Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Nervosisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (vieilli) en médecine, trouble du système nerveux

"nervosisme" dans l'encyclopédie

  • PSYCHOPATHIA SEXUALIS, Richard von Krafft-Ebing Fiche de lecture

    • Écrit par Alfred SPRINGER
    • 4 794 mots

    Pour expliquer les maladies mentales, Krafft-Ebing recourt à plusieurs théories, notamment à l'idée très en vogue à son époque qui faisait de la « neurasthénie » ou du « nervosisme » causé par les progrès de la civilisation moderne le véritable mal du siècle. Fidèle au principe qui voulait que les symptômes psychopathologiques fussent attribués à des lésions du cerveau (organogenèse), il reprit la théorie de la dégénérescence de Benedict Augustin Morel (1809-1873) pour expliquer les déviations de l'instinct sexuel par une « constitution névropathique » due principalement à l'hérédité.

  • DÉCADENCE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 54 697 mots

    « Psychologie morbide », « nervosisme », « névrose », « maladie du progrès », « névrose par décadence » sont autant de termes ou d'expressions qui, par la fréquence de leur emploi, témoignent de la dimension pathologique de cette sensibilité décadente fortement marquée, à l'origine, par le pessimisme fondamental de Schopenhauer et de Hartmann. L'idée d'un dépérissement de la race, épuisée par une trop vieille civilisation pour laquelle le positivisme a sonné la fin des illusions consolantes, devait être reçue sans difficulté, comme le montre le grand succès du livre médiocre de Max Nordau, Entartung (1892).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.