Nervosité
- Nom féminin singulier
Définition
- anxiété passagère, inquiétude
- irritabilité
- capacité d'accélération pour une voiture
"nervosité" dans l'encyclopédie
-
PASSIFLORE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 126 mots
- 1 média
Elle est indiquée aussi dans la migraine d'origine nerveuse, les névralgies, l'angoisse, la nervosité, les spasmes, les suites d'éthylisme et de morphinomanie. Les préparations aqueuses sont peu actives (l'eau précipitant les substances résineuses) : on donnera la préférence à la teinture, sous contrôle médical.
-
MÉLISSE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 906 mots
La simple infusion (de 20 à 30 g par litre d'eau ; trois ou quatre tasses par jour) remédie aux troubles nerveux : migraines, névralgies, palpitations, vertiges, nervosité, insomnie (dans ce dernier cas, l'association à parts égales avec l'aubépine, le serpolet, la passiflore, le saule blanc est recommandable). Utile aussi dans les gastropathies nerveuses, les digestions difficiles, les vomissements (de la grossesse en particulier), l'atonie intestinale, l'inappétence.
-
SYNCOPE, pathologie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 2 319 mots
Sa durée varie généralement d'une fraction de minute à plusieurs minutes ; il peut être suivi de maux de tête, de confusion, de nervosité et d'une sensation de faiblesse. Il est habituellement provoqué par la peur, l'anxiété ou la douleur. Le syndrome du sinus carotidien, appelé parfois syndrome du « col serré », entraîne également une inconscience de courte durée à la suite d'une diminution du flux sanguin au cerveau.
-
SAMMARTINI GIOVANNI BATTISTA (1700-1775)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 171 mots
Parfois proche de Vivaldi, notamment dans ses concertos (on en possède dix-sept authentifiés), il témoigne aussi à l'occasion d'une nervosité et d'une inquiétude rythmique rares en Italie, et annonçant le Sturm und Drang. Il composa également plus de deux cents sonates, une trentaine de quatuors et de quintettes, et un assez grand nombre de partitions religieuses malheureusement en grande partie perdues (cantates pour solistes et orchestre, Miserere, Magnificat, trois messes).
-
REGNAULT HENRI (1843-1871)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 484 mots
Son Automédon ramenant les coursiers d'Achille, envoi de Rome de 1868 (musée de Boston, esquisse au musée d'Orsay, Paris), est un hommage personnel à Gros, à Géricault et à Delacroix, dont il retrouve la nervosité du dessin, l'énergie de la conception et le lyrisme coloré. Les séjours de Regnault en Espagne sont décisifs. Il étudie Velázquez, dont il fait une copie des Lances, qui est dans le genre un chef-d'œuvre (École des beaux-arts), y subit, peut-être trop, l'influence du peintre Fortuny et de sa « cuisine » colorée ; enfin, il y trouve de nouveaux sujets.