Nervuré
- Adjectif masculin singulier
Définition
- pourvu de nervures
"nervuré" dans l'encyclopédie
-
PUDDLAGE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 036 mots
Cort combine le puddlage avec l'utilisation d'un rouleau nervuré (qu'il brevète en 1783) qui permet d'évacuer des barres de fer encore chaudes pour être forgées. Des masses de fonte plus importantes sont désormais traitées plus rapidement : la production britannique de fer va quadrupler en vingt ans.
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 315 mots
- 7 médias
La structure de la feuille Cas général Une coupe transversale pratiquée dans une feuille aérienne typique de végétaux vasculaires (Ptéridophytes et Spermaphytes), selon un plan perpendiculaire à la nervure principale, révèle de grandes différences entre la lame et cette nervure, la structure de la première étant particulière à la feuille, alors que la structure de la seconde rappelle celle de la tige.
-
ANÉMOCHORIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 4 940 mots
- 1 média
Les semences qui planent, fruits ou graines ailés, comportent autour d'elles une membrane tendue, souvent soutenue par une nervure renforcée. Dans une première forme, symétrique, la membrane existe tout autour du fruit ou de la graine, le centre de gravité coïncide à peu près avec le centre de pression : un vol glissé en résulte, c'est le cas des fruits de l'orme, du bouleau, de la spergule, de l'angélique.
-
COCA
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 5 557 mots
- 6 médias
Ses feuilles ont une forme ovale et présentent, de chaque côté de la nervure centrale, un pli foliaire saillant et arqué très caractéristique. Le tronc est couvert d'une écorce rugueuse de couleur rougeâtre, tandis que les fleurs, nombreuses, petites et blanches, naissent sur les rameaux, éparses ou en groupes. Le fruit est une drupe de type ovoïde, de couleur rougeâtre foncé, qui contient une seule graine.
-
GINKGOPHYTES ou GINKYOPHYTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 6 675 mots
- 2 médias
On dénombre de vingt à soixante genres fossiles et une centaine d'espèces ; leur limbe, linéaire ou lobé, était dépourvu de pétiole (feuilles sessiles), ou bien, si ce dernier existait, il était parcouru par une seule nervure au lieu de deux comme chez le Ginkgo biloba. Pour certains, ces plantes constituent en réalité un ordre, celui des Ginkgoales, et s'intègrent dans les Cordaitophytes, plantes paléozoïques entièrement disparues au Permien supérieur et dont le Ginkgo biloba ne serait qu'un vestige.