Nescience
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, ignorance, absence de connaissances
"nescience" dans l'encyclopédie
-
SCIENCES Vue d'ensemble
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 11 329 mots
Leçon de nescience, non de science. Leçon précieuse néanmoins, pour qu'aucun savoir ne se croie complet, définitif, absolu. Les contributions qui suivent développent cette leçon avec subtilité et avec éclat. Quand le jeu philosophique est contrarié, quand il est méprisé, prohibé, écrasé par une vérité officielle ou par une idéologie dominante, la culture entière se trouve bloquée.
-
DIALOGUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Robert MISRAHI
- 24 319 mots
- 1 média
Le dialogue platonicien est largement « monologique », puisque le Maître du jeu, Socrate ou l'Étranger, en dépit de son affirmation de modeste et docte nescience, est censé détenir les critères du vrai. Le problème de l'autre a été une des grandes conquêtes de la philosophie existentielle, alors que la philosophie classique l'abandonnait dans un étrange délaissement.
-
MYSTIQUE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 47 492 mots
- 2 médias
De cette pudeur témoigne également son enfoncement dans la nescience commune, à la manière discrète dont en parle un moine égyptien du ive siècle dans les Apophtegmes des Pères du désert : « Vraiment, abba Joseph a trouvé la voie, car il a dit : « Je ne sais pas. » Les reconductions de la vie personnelle à la vie sociale ne sont qu'un retour aux sources.