Nestorien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au nestorianisme, doctrine hérétique de Nestorius qui attribuait à Jésus-Christ une nature divine et une nature humaine
Employé comme nom
- adepte de cette doctrine
"nestorien" dans l'encyclopédie
-
NĪSHĀPŪR
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 835 mots
Elle entre dans l'histoire avec les Sassanides (Shābūr Ier la fonde sous le nom de Abahshahr ; Shābūr II la reconstruit, d'où son nom de Nev-Shābūr ; elle eut un rôle religieux important : temple du feu zoroastrien, évêché nestorien au ve s.). Sa plus grande prospérité se situe à l'époque islamique. Important gouvernorat arabe, elle fut confirmée dans son rôle de capitale du Khorāsān sous les Tahérides au ixe siècle et sous les Samanides au xe ; elle fut, sous les Seldjoukides, un des grands centres intellectuels de l'Islam (patrie du savant-poète Omar Khayām ; célèbre pour son école théologique — Nizāmiya — où enseigna al-Ghazālī ; ville d'art : céramique, architecture).
-
CHALDÉEN RITE
- Écrit par Jacques PONS
- 1 856 mots
Le terme de « nestorien » fut utilisé pour la première fois en 1445 par le pape Eugène IV pour distinguer les nestoriens de Chypre, récemment revenus à l'Église romaine, des nestoriens schismatiques, appelés depuis cette époque les assyriens ; le terme devint d'usage courant au xviie siècle. En 1551, Jean Sulaka avait fait acte de fidélité à Rome et avait été nommé, par le pape Jules III, patriarche des « nestoriens catholiques ».
-
ISAAC LE SYRIEN saint (VIIe s.)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 2 114 mots
De l'homme lui-même, on ne sait presque rien, sinon qu'il fut, au viie siècle, évêque de Ninive, en milieu nestorien. Sa pensée fait la synthèse des grands courants spirituels du christianisme ancien : celui d'Évagre, plus spéculatif, qui met l'accent sur la purification de l'intellect ; celui de Macaire, plus biblique, centré sur les thèmes du « cœur » et de la « plénitude du Saint-Esprit » ; celui d'Origène, avec l'espérance du salut universel.
-
NESTORIANISME
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 7 022 mots
Devant l'opposition du pape Pie IX à ce projet, la communauté rassemblée par Mar Mellus, envoyé du patriarche chaldéen Audo, se rattacha au patriarcat nestorien : elle devait avoir 15 000 fidèles en 1982. La guerre de 1914-1918 a décimé les nestoriens du nord de la Mésopotamie. En 1933 encore, ils subirent de telles persécutions de la part du gouvernement irakien que beaucoup s'exilèrent, y compris le patriarche Mar Chimoun XXIII, dernier patriarche héréditaire, qui mourut assassiné aux États-Unis en 1975, où il s'était fixé depuis 1940 et où il s'était marié en 1972.
-
FĀRĀBĪ AL- (872-950)
- Écrit par Yves MARQUET
- 6 946 mots
Yūnus, et, lors d'un séjour à Ḥarrān, auprès du nestorien Yuḥannā b. Khaylān, un tenant de l'école de philosophie alexandrine. À Bagdad également, il aurait étudié grammaire, mathématiques, musique et philosophie. Après un voyage en Égypte, il se fixa en 942 à Damas, à la cour du souverain ḥamdānide Sayf ad-dawla, shī‘ite comme il l'était vraisemblablement lui-même, et qui hébergeait divers savants et hommes de lettres.