Net
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- propre, immaculé
- qui est débarrassé de tout ce qui encombrait, qui est net toyé de tout ce qui salissait, qui est délivré de tout ce qui causait souci et préoccupation
- précis, distinct
- sûr, sans aucun doute
- où il ne subsiste que l'élément essentiel
- au figuré, pur (avoir la conscience net te)
- au figuré, qui est clair, lumineux
- au figuré, qui marque une différence sensible
- familièrement, se dit d'une personne saine, lucide
- en sports, au tennis, let
Employé comme adverbe
- tout d'un coup
- clairement, distinctement
Employé comme nom
- au tennis, faute de filet lorsque la balle le touche au service
Avec une capitale
- abréviation courante pour le réseau Inter net
Expressions autour de ce mot
- au net : au propre
- ne pas être net : familièrement, avoir un comportement ambigu
"net" dans l'encyclopédie
-
ÉDUCATION L'accès à l'éducation dans le monde
- Écrit par François ORIVEL
- 31 873 mots
- 13 médias
Si la différence entre taux brut et taux net était la même pour les deux cycles que pour l'ensemble du secondaire (10 p. 100 d'écart), on pourrait conclure à un taux net du premier cycle de l'ordre de 68 p. 100, soit 2 élèves sur 3 des classes d'âges correspondantes, et à un taux net du deuxième cycle d'environ 45 p. 100, soit un peu moins d'un enfant sur deux.
-
TABLEAU ÉCONOMIQUE, François Quesnay Fiche de lecture
- Écrit par Annie L. COT
- 5 989 mots
- 1 média
Trois classes s'y trouvent mises en relation, assurant la production et la circulation du produit national : la « classe productive », celle des fermiers, qui assure les avances « primitives » et « annuelles » nécessaires à la production agricole et dont l'activité permet de dégager un produit net ; la « classe stérile », celle des artisans, commerçants et manufacturiers, dont la caractéristique de « stérilité » tient à ce qu'elle ne dégage pas de produit net ; et la « classe des propriétaires », qui rassemble les propriétaires fonciers, les décimateurs (administrateurs de la dîme, redevance sur les revenus agricoles) et le souverain, dont le rôle essentiel est de fournir les « avances foncières » qui rendent les terres aptes à la culture et à assurer la circulation du produit net.
-
FLUX COMPTABILITÉ DE
- Écrit par Pierre LASSÈGUE
- 2 026 mots
Le temps étant divisé en périodes d'égale longueur, la somme algébrique, en fin de période, des augmentations et des diminutions indique le mouvement net de valeurs. Sur un compte de gestion, la somme des débits indique le flux d'entrée des valeurs pendant la période ; la somme des crédits, le flux de sortie. Un compte de gestion est caduc et ne comporte pas de report à nouveau ; il est interrompu à la fin de la période, donc son solde mesure le flux net de valeurs pendant la période.
-
SÉBORRHÉE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 621 mots
Cela est souvent net au niveau du nez, du front, du tronc. Elle peut se compliquer d'acné surtout chez l'adolescent, de lésions érythématosquameuses appelées eczémas séborrhéiques, d'atteintes du cuir chevelu. C'est l'un des facteurs en cause dans les calvities. Cet état est dû soit au réajustement de l'équilibre hormonal qui a lieu lors de la crise pubertaire, soit à des caractères constitutionnels héréditaires.
-
QUESNAY FRANÇOIS (1694-1774)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 529 mots
- 1 média
En dépit des particularités de son expression et bien qu'il accordât une extrême importance à l'agriculture dont il faisait l'unique activité économiquement productive, créatrice d'un « produit net », par opposition à la « stérilité » de l'industrie et du commerce, Quesnay a fourni d'intéressantes contributions à la pensée économique et surtout à la systématisation de l'analyse économique, qui introduisit la période classique en Angleterre et en France.