Netteté
- Nom féminin singulier
Définition
- propreté
- précision, clarté
- caractère de ce qui est bien visible, distinct, bien marqué
"netteté" dans l'encyclopédie
-
PHOTOGRAPHIE Optique photographique
- Écrit par Pascal MARTIN
- 19 450 mots
- 7 médias
Si l'utilisation la plus connue consiste à redresser les perspectives fuyantes, la modification de l'espace de netteté offre un grand nombre de possibilités esthétiques. La règle de Scheimpflug Du nom de son inventeur, l'Autrichien Theodor Scheimpflug (1865-1911), cette règle est fondamentale pour obtenir un espace de netteté très important. Avec un appareil classique, le plan de mise au point est perpendiculaire à l'axe optique.
-
HÉRONDAS (IIIe s. av. J.-C. env.)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 764 mots
Dans ces textes d'une centaine de vers, il décrit des scènes plaisantes, campant avec netteté ses personnages.
-
SÉRÉNADE (G. Balanchine)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 881 mots
Si la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski imprégne Sérénade d'une influence romantique, l'œuvre porte les germes du néo-classicisme auquel le nom de Balanchine est étroitement associé : sobriété des lignes, netteté du geste, vélocité de la danse. Par la suite, Balanchine épurera encore l'esthétique de ses ballets, n'hésitant pas à faire porter parfois aux danseurs des collants et des justaucorps de répétition comme dans Les Quatre Tempéraments (1946).
-
LATRAN QUATRIÈME CONCILE DU (1215)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 478 mots
Le concile fixa avec netteté les règles de procédure pour la justice ecclésiastique. Il interdit la fondation de nouveaux ordres religieux, publiant à ce sujet, sur l'avis du pape, un canon qui ne devait guère être observé. Il condamna enfin les Juifs et les usuriers et, dans sa dernière constitution, prit des dispositions en vue d'une nouvelle croisade, qui allait être la cinquième.
-
BRAZZAVILLE DISCOURS DE (1958)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 584 mots
Devant une foule enthousiaste, de Gaulle précise les principes qui régiront les nouveaux rapports entre la France et son empire (autonomie interne, libre détermination des territoires, création d'un vaste ensemble politique, économique et de défense), définit les structures institutionnelles de la Communauté et, surtout, pose avec netteté le problème de l'indépendance.