Nettoiement
- Nom masculin singulier
Définition
- en agriculture, ensemble des opérations de nettoyage
"nettoiement" dans l'encyclopédie
-
NETO AGOSTINHO (1922-1979)
- Écrit par Alfredo MARGARIDO
- 7 387 mots
Premier président de l'Angola indépendant, Agostinho Neto est né dans le petit village de Chachicane, à environ 60 kilomètres de Luanda. Son père, pasteur méthodiste, appartenait déjà au groupe restreint des « assimilés ». À une époque où les élèves africains étaient très peu nombreux, Agostinho Neto a pu passer son baccalauréat au lycée de Luanda.
-
MELO NETO JOÃO CABRAL DE (1920-1999)
- Écrit par Pierre RIVAS
- 4 127 mots
La vie de l'écrivain brésilien João Cabral de Melo Neto, né en 1920 à Recife, se confond, nous dit-il, avec ses postes de diplomate, en particulier en Espagne, sa seconde patrie, d'abord à Barcelone où il se lie avec les artistes d'avant-garde, Miró, Tàpies, puis à Séville, où il découvre la sensualité et la luminosité en même temps que la tradition ibérique et médiévale.
-
VAVA EDVALDO IZIDIO NETO dit (1934-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 691 mots
Footballeur brésilien, de son vrai nom Edvaldo Izidio Neto. Vava fut l'avant-centre de l'équipe du Brésil championne du monde en 1958 et en 1962. En 1958 en Suède, il inscrit cinq buts, dont deux en finale, les deux fois sur une passe de Garrincha, formant avec Pelé, Didi et Zagallo une redoutable ligne offensive. En 1962, au Chili, au côté d'Amarildo, remplaçant Pelé blessé, Vava fait de nouveau valoir ses qualités de buteur, avec quatre réalisations, dont deux buts en demi-finale face au Chili et un en finale contre la Tchécoslovaquie.
-
HÊTRAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 13 715 mots
- 6 médias
De nouvelles coupes, dites de nettoiement et donnant déjà des produits utilisables, espacent la jeune forêt de façon à assurer aux arbres la croissance optimale : ainsi le gaulis devient perchis (maximum : 30 cm de diamètre, 60 ans) puis jeune futaie (jusqu'à 120 ans) et enfin vieille futaie, exploitable. Appliqué à des parcelles entières, ce mode de traitement aboutit à une futaie équienne, qui, malgré son aspect esthétique, est en fait une monoculture, ce qui peut avoir des inconvénients sérieux, notamment sur le plan phytosanitaire.
-
POLICE EN FRANCE DE 1814 À 1870
- Écrit par Quentin DELUERMOZ
- 17 273 mots
À Paris, l’ordre est assuré par la préfecture de police, partagée entre des bureaux chargés de la police politique (première division), de la police judiciaire, avec les « brigades de sûreté » d’Eugène-François Vidocq (deuxième division), de la police économique, qui s’occupe également de la voirie et du nettoiement (troisième division). Elle a aussi autorité sur les agents chargés d’assurer l’ordre dans la capitale, officiers de paix et inspecteurs, sur le corps des commissaires de police, au rôle fondamental, sans oublier – de manière intermittente – sur les forces plus ou moins militarisées (garde nationale, garde municipale ou gendarmerie royale).