Nettoyant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui nettoie
Employé comme nom
- produit de nettoyage
Forme dérivée du verbe « nettoyer »
"nettoyant" dans l'encyclopédie
-
LAMANTIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 477 mots
- 1 média
Ils « broutent » aussi en surface, nettoyant ainsi les fleuves et les canaux de leur végétation surabondante. Leurs dents sont rapidement abrasées par la végétation (ils ingurgitent 30 kg de nourriture par jour) mais les molaires sont remplacées dès qu'elles sont trop usées. Vivant en groupes lâches, ils communiquent en se frottant (laissant ainsi des traces odorantes) ou en émettant de brefs appels ressemblant à des gémissements.
-
NARVÁEZ MANUEL RAMÓN MARÍA, duc de Valence (1800-1868)
- Écrit par Louis URRUTIA-SALAVERRI
- 3 585 mots
Il acquiert une grande popularité après sa victoire sur le général carliste Gómez près de Arcos, à Majaceite, et encore davantage en nettoyant la Manche et la Vieille-Castille des brigands et des carlistes qui la menacent. Il est nommé capitaine général de la Vieille-Castille et commandant en chef de l'armée de réserve. Sa rivalité avec Espartero et son entière adhésion à la cause de la régente Marie-Christine vont motiver son comportement à la fin de la guerre civile carliste.
-
BRANDT BILL (1904-1983)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 6 067 mots
- 2 médias
Les oiseaux dans les brumes de la Tamise voisinent avec les bonnes en tablier blanc et jupe noire nettoyant la baignoire, dans la série The English at Home. Du reportage aux portraits Impressionné par le travail de Brassaï (qui devient son meilleur ami) sur le Paris de nuit, Bill Brandt publie un superbe Londres de nuit. Durant la Seconde Guerre mondiale, il travaille à la commande pour le British Home Office et décrit la vie de la capitale sous les bombes.
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ et Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
Les lingettes Depuis quelques années, on assiste à un développement très significatif des tissus non tissés contenant un produit nettoyant « prédosé ». Les non-tissés sont fabriqués à partir de composés à base de cellulose, renforcés par des polymères du type polypropylène. Ils sont imprégnés d'un produit contenant un tensioactif mouillant, un mélange de solvants, des bactéricides et un parfum.
-
BAÏKAL LAC
- Écrit par Laure ARJAKOVSKY et Pierre CARRIÈRE
- 22 399 mots
- 2 médias
Parmi les espèces de crevettes, l'Epishura baicalensis, dont le diamètre ne dépasse pas 1 millimètre, possède des capacités tout à fait remarquables : à la recherche de sa nourriture, elle épure jusqu'à dix fois par an la couche superficielle du lac, le nettoyant des algues planctoniques et des bactéries, favorisant ainsi la transparence légendaire des eaux ; les étés favorables, on peut en compter 3 millions par mètre carré.