Neuchâtelois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de Neuchâtel (Suisse)
Employé comme nom
- natif ou habitant de Neuchâtel (Suisse)
"neuchâtelois" dans l'encyclopédie
-
PIAGET JEAN (1896-1980)
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 32 555 mots
- 1 média
C'est en 1907 qu'il devient famulus du zoologiste Paul Hodet, auteur d'un Catalogue des Mollusques neuchâtelois, et qu'il publie son premier article (sur « un moineau albinos »). De 1911 à 1920, il fait paraître vingt-cinq études de malacologie, où l'on peut voir abordés, à travers les inventaires taxinomiques et comparatifs, quelques problèmes majeurs : fixité de l'espèce et adaptation au milieu extérieur, rétroactivité du milieu sur les formes spécifiques, persistance et transmission des caractères acquis, etc.
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI et Encyclopædia Universalis
- 134 061 mots
- 9 médias
Toutes ensemble, ces activités font du Jura une des régions les plus industrielles d’Europe, si on considère la part du secteur dans l’emploi et la production de richesses, en particulier dans le Jura neuchâtelois et dans la vallée de Joux. L’activité industrielle a moins bien survécu dans les Alpes, hormis quelques complexes de fond de vallée créés aux belles heures de l’équipement hydroélectrique.