Neuf
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif masculin singulier
- Adjectif numérique cardinal
Définition
Employé comme adjectif
- adjectif numéral égal à huit plus un
- neuvième ("Charles IX")
- qui a été fait très récemment ou n'a pas encore servi
- récent, nouveau
Employé comme nom
- en arithmétique, nombre entier suivant huit
- ce qui est nouveau
Expressions autour de ce mot
- neuf : avec l'apparence du neuf
- être habillé de neuf : être vêtu de nouveaux vêtements
- quoi de neuf ? : qu'y a-t-il de nouveau ?
- remettre à neuf : rénover
"neuf" dans l'encyclopédie
-
NEUF SAINTS LES
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 119 mots
La piété populaire éthiopienne a toujours marqué beaucoup d'attachement aux « neuf saints romains », auxquels on attribue la diffusion de la foi chrétienne dans le pays. Le nombre d'endroits qui portent leurs noms est incalculable. Ils s'appelaient Za-Mikael, Pantaleouom, Isaac, Afsé, Gouba, Alef, Mata, Liqanos et Sehma, et portèrent tous le titre d'Abba (Père).
-
TRENTE-NEUF ARTICLES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 864 mots
Une révision finale par le synode de 1571 donna naissance aux Trente-Neuf Articles, qui furent approuvés par la reine et imposés au clergé. Formellement, les Trente-Neuf Articles traitent brièvement des doctrines reconnues à la fois par les catholiques et les protestants et s'attardent davantage sur les points de divergence. Ils sont cependant volontairement ambigus, car le gouvernement élisabéthain désirait que l'Église nationale pût regrouper autant de points de vue divergents que possible.
-
NEUF CHAPITRES SUR LES PROCÉDURES MATHÉMATIQUES LES
- Écrit par Joël BRENIER
- 15 850 mots
La tradition chinoise a consacré la réunion du supposé original et de ces commentaires fondamentaux en hissant l'ensemble au statut de classique et en en faisant le texte fondateur des mathématiques chinoises, au point que c'est de cet ensemble qu'il est question lorsqu'on parle des Neuf Chapitres sur les procédures mathématiques ou, plus brièvement, des « Neuf Chapitres ».
-
MOSAÏQUES DE SAINT-APOLLINAIRE-LE-NEUF, Ravenne (Italie)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 561 mots
- 1 média
À la charnière des ve et vie siècles, le roi ostrogoth Théodoric le Grand fait construire et décorer de mosaïques la basilique de Ravenne qui reçut le nom, au milieu du ixe siècle, de Saint-Apollinaire-le-Neuf. Le bâtiment, voué à la célébration du culte arien, était alors dédié au Christ et l'ensemble de la décoration fut axé sur la figure du Sauveur.
-
À DISTANCE. NEUF ESSAIS SUR LE POINT DE VUE EN HISTOIRE (C. Ginzburg) Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 672 mots
C'est sous ce titre que l'édition française de l'ouvrage de Carlo Ginzburg rassemble les neuf essais qui le composent (Gallimard, Paris, 2001). Le livre est traduit trois ans après sa publication en italien chez Giangiacomo Feltrinelli Edition sous le titre d'Occhiacci di legno, « Gros yeux de bois », un surnom donné à Pinocchio par son père Gepetto, comme on l'apprend vite, en lisant la Préface de l'auteur, puis un des essais, consacré aux idoles et aux images.