Neuf-deux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en musique, mesure à trois temps avec neuf blanches
"neuf-deux" dans l'encyclopédie
-
TULIPOMANIE
- Écrit par Jézabel COUPPEY
- 1 654 mots
- 1 média
L'objet de sa gourmandise était en fait un bulbe de Semper Augustus, tout juste arrivé du Levant et dont son propriétaire avait aussitôt constaté qu'il manquait à la cargaison fraîchement débarquée : il valait alors, au plus fort de la « tulipomanie » en 1636, quelque 3 000 florins, soit bien assez pour acquérir « un carrosse neuf, deux chevaux gris et leur harnais » ! Importée en Europe occidentale, à partir du xvie siècle, des pays de la Méditerranée orientale et, plus à l'est, de Constantinople notamment, la tulipe suscita en Hollande un engouement incroyable.
-
RODIN EN 1900. L'EXPOSITION DE L'ALMA et RODIN ET L'ITALIE (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 456 mots
Dans ces conditions était-il encore possible d'apporter du neuf ? Deux expositions organisées au printemps 2001 par l'équipe du musée, sous l'égide d'une de ses responsables les plus actives, Antoinette Le Normand-Romain, ont montré que tout n'avait pas été dit sur Auguste Rodin. La première et de loin la plus importante, Rodin en 1900. L'exposition de l'Alma (musée du Luxembourg, Paris, 12 mars-15 juillet 2001), commémorait, avec un an de retard, la rétrospective personnelle organisée par l'artiste en marge de l'Exposition universelle de 1900.
-
HONGRIE
- Écrit par Jean BÉRENGER, Lorant CZIGANY, Albert GYERGYAI, Pierre KENDE, Edith LHOMEL, Marie-Claude MAUREL, Fridrun RINNER et Encyclopædia Universalis
- 176 751 mots
- 19 médias
Pays continental et plat, situé à l'est de l'Autriche, dans un espace entouré par les Carpates – espace qu'elle partage avec la Slovaquie, la Transylvanie roumaine, le nord de la Serbie, de la Croatie et de la Slovénie –, la Hongrie est l'un des États les plus anciens de l'Europe centre-orientale. Réduite en 1920 à un tiers de son territoire d'autrefois, elle s'étend sur 93 000 kilomètres carrés, soit un sixième de la France actuelle ; au recensement de 2011, elle comptait 9,93 millions d'habitants (sa population est en diminution constante depuis le début des années 1980).