Neumatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en musique, relatif au neume, signe employé autrefois dans la notation du plain-chant
"neumatique" dans l'encyclopédie
-
NEUMATIQUE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 688 mots
Les chantres connaissaient déjà la mélodie ; l'écriture neumatique primitive consistait seulement en un procédé mnémotechnique. Guido d'Arezzo (xie s.) fut à l'origine de la portée. Grâce à cette invention capitale, l'écriture neumatique put déterminer avec précision la hauteur de chaque note. Ce ne fut pas cependant sans une longue évolution. À l'époque de Hucbald de Saint-Amand (840 env.
-
NEUME, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 906 mots
La notation neumatique dérive soit des accents grammaticaux, soit du système des points superposés. Cette graphie se perfectionna peu à peu en précision ; le scribe écrivit les neumes à des hauteurs différentes, puis apparurent les lignes (de une à quatre). Au xiiie siècle, l'écriture carrée (notes simples, notes composées) se répandit. Le neume peut alors désigner une ou plusieurs notes réunies en un même graphisme composé (porrectus, scandicus).
-
WELLESZ EGON (1885-1974)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 045 mots
On lui doit notamment le déchiffrement de la notation neumatique byzantine des xiiie, xive et xve siècles. Bien qu'il ait été influencé par la technique dodécaphonique de Schönberg, la tonalité continue de façonner son œuvre de compositeur. Celle-ci compte des opéras, des ballets, neuf symphonies, de la musique de chambre et des pièces sacrées pour la liturgie catholique.
-
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 28 609 mots
- 14 médias
Les notations musicales dans le monde asiatique Notations à caractère neumatique Visant à traduire un mouvement mélodique, les notations à caractère neumatique se composent de signes graphiques reproduisant dans certains cas une chironomie qui existe, ou a existé, parallèlement. Elles concernent en priorité des musiques vocales et elles se sont maintenues, sans rupture de tradition, semble-t-il, jusqu'à l'époque contemporaine.
-
GALLICANS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 909 mots
L'absence totale de notation neumatique intelligible à cette époque rend impossible la traduction claire des manuscrits qui pourraient nous renseigner. Le Psautier du vie siècle (Bibl. nat., codex latin 11947), en provenance d'Autun et rapporté à Paris vraisemblablement par saint Germain, connaît le responsum (réponse du chœur à un soliste) ; c'est là très certainement la forme musicale la plus primitive, avant que le principe de l'antiphona (alternance de deux chœurs) n'ait été introduit.