Neuraminidase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme qui élimine l'acide neuraminique des chaînes polysaccharidiques
Synonyme
- sialidase
"neuraminidase" dans l'encyclopédie
-
MYXOVIRUS
- Écrit par Claude HANNOUN
- 3 623 mots
Tous les paramyxovirus sont hémagglutinants, mais certains (rougeole) n'ont pas de neuraminidase. La plupart sont capables de causer la fusion cellulaire (les cellules atteintes fusionnent pour donner des cellules géantes à plusieurs noyaux : les polykaryons).
-
TAMIFLU ou PHOSPHATE D'OSELTAMIVIR
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 398 mots
- 1 média
En 2009, les chercheurs de la Cochrane Collaboration concluaient, sur la base des données disponibles, à un bénéfice modéré des inhibiteurs de la neuraminidase en ce qui concerne l'évolution de la maladie et la prévention des surinfections chez l'adulte. Le British Medical Journal prenait le relais de la demande de publication des résultats par Roche.
-
NEURAMINIQUE ACIDE
- Écrit par Armand TIBI
- 1 073 mots
En revanche, si on élève la température à 37 0C, cette adsorption devient réversible car une enzyme virale, la neuraminidase, s'active et détruit le récepteur. Les acides sialiques constituent une famille de dérivés de l'acide neuraminique.
-
GRIPPE
- Écrit par Jean-François SALUZZO
- 10 537 mots
- 2 médias
Chaque particule de virus grippal (virion), dont le diamètre est de 100 nm, possède en surface de petites spicules dénommées hémagglutinine (HA) et neuraminidase (NA) dont le typage a permis de classer les virus de la grippe selon une formule antigénique telle H5N1 ou H3N2 (fig. 1). On connaît, à ce jour, seize sous-types d'hémagglutinine et neuf sous-types de neuraminidase.
-
GRIPPE AVIAIRE
- Écrit par Jean-François SALUZZO
- 9 894 mots
- 2 médias
Le virus Influenza A possède, en surface, des spicules, dénommés hémagglutinine (HA) et neuraminidase (NA), dotés de propriétés multiples et qui permettent d'identifier et de classer les virus de la grippe. Pour être active, l'HA doit être clivée en deux fragments. Cette étape essentielle détermine le type de cellules que le virus pourra infecter. Dans la forme bénigne de la grippe aviaire, ce clivage est réalisé par des enzymes présentes dans les voies respiratoires et digestives, induisant une infection localisée.