Neurinome
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, tumeur développée aux dépens de la gaine des fibres nerveuses
"neurinome" dans l'encyclopédie
-
TUMEUR INTRARACHIDIENNE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 766 mots
Elles peuvent être malignes, notamment métastasiques, ou bénignes, essentiellement méningiome et neurinome. Leur diagnostic, évoqué à l'examen clinique, doit nécessairement être confirmé par les techniques d'imagerie médicale. Le traitement, souvent chirurgical, aura un résultat favorable s'il est pratiqué avant le stade de paraplégie évoluée.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
Les tumeurs Les tumeurs sont essentiellement celles de l'angle ponto-cérébelleux et spécialement le neurinome de l'acoustique. Lorsque le diagnostic a été affirmé de façon précoce, par les examens neuro-radiologiques, le neurinome doit faire l'objet d'une exérèse chirurgicale, dont les conditions ont été considérablement améliorées (abords sus-pétreux ou abord translabyrinthique de la tumeur).
-
TUMEURS ANIMALES
- Écrit par Jean-Charles FRIEDMANN, Charles GOSSE, Rémi GÉRARD-MARCHANT et Encyclopædia Universalis
- 30 811 mots
- 3 médias
En outre, il existe de multiples synonymes : c'est ainsi que, pour désigner la tumeur bénigne née des gaines des nerfs, on aura « neurinome », « neurilemmome », « schwannome », « gliome périphérique », et ainsi de suite. Un gros effort a été fait pour unifier et internationaliser cette nomenclature, en particulier sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé.