Neuro-anatomie
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, anatomie du système nerveux
Synonyme
- neuroanatomie
"neuro-anatomie" dans l'encyclopédie
-
ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 7 372 mots
Tous les éléments de même nature sont groupés en un système fondamental : l'ostéologie est l'étude du système osseux, l'arthrologie celle des articulations, la myologie celle des muscles ; citons encore la splanchnologie pour les viscères, l'angiologie (on angéiologie) pour les vaisseaux, la névrologie, ou neuro-anatomie, pour l'étude du système nerveux.
-
CAJAL SANTIAGO RAMON Y (1852-1934)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 2 323 mots
Son ouvrage Histologie du système nerveux de l'homme et des vertébrés (1894-1904), fondateur de la neuro-anatomie moderne, est encore édité aujourd'hui. Il s'était attaqué en outre au difficile problème, en cours d'élucidation aujourd'hui, de la neurodégénérescence et de la régénération nerveuse, dans son dernier ouvrage Estudios sobre la degeneración y regeneración del systema nervioso paru en 1913-1914.
-
IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE DE DIFFUSION (IRMD)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 15 767 mots
- 2 médias
Ces orientations, que l’on peut visualiser selon des codes de couleurs, correspondent en effet grosso modo aux grands trajets des faisceaux d’axones connus et décrits dans les atlas de neuro-anatomie du xixe siècle et dont l’étude s’était considérablement développée depuis le xviie siècle. Validation des données d’IRM de diffusion Il est clair que l’IRMd donne des indications de ces voies chez des patients sans pouvoir cependant rivaliser pour ce qui est de la finesse avec des analyses par les techniques classiques antérieures qui nécessitent une expérimentation animale ou une analyse post mortem.
-
MOELLE ÉPINIÈRE
- Écrit par Paul LAGET
- 27 910 mots
- 5 médias
En fait, les descriptions modernes s'appuient sur une argumentation à la fois phylogénétique, tirée de la neuro-anatomie comparée, neurophysiologique, issue des travaux récents et neuropathologique, fournie par la description des symptômes observés dans les lésions et affections médullaires. Elles reconnaissent ainsi trois systèmes essentiels, à signification fonctionnelle bien distincte : – Les voies spino-cérébelleuses comprennent le faisceau spino-cérébelleux dorsal (direct ou de Flechsig) et le faisceau spino-cérébelleux ventral (croisé ou de Gowers).
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 670 mots
- 11 médias
Alors que l'on définissait un neurone exclusivement par ses caractéristiques morphologiques et électrophysiologiques, on peut maintenant y ajouter un caractère essentiel : la nature du neurorégulateur qu'il synthétise et qu'il libère. Le formidable développement de la biochimie et de la pharmacologie du système nerveux au cours des dernières décennies fait qu'il est maintenant possible de modifier l'activité d'un neurone (ou d'un groupe de neurones) à l'aide de drogues qui agissent à des étapes très précises et bien répertoriées du métabolisme des neurorégulateurs.