Neuro-anatomique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à la neuroanatomie, anatomie du système nerveux
"neuro-anatomique" dans l'encyclopédie
-
ACUPUNCTURE AURICULAIRE ou AURICULOTHÉRAPIE
- Écrit par Michel MARIGNAN
- 5 488 mots
Bases neurophysiologiques Les bases neurophysiologiques de cette méthode relèvent de la somatotopie neuro-anatomique qui permet de construire des représentations topiques cutanées des différents organes du corps sur le pavillon de l'oreille, reconstituant grossièrement l'image d'un fœtus inversé (tête dans la zone du lobule, rachis et membres sur les branches de l'anthélix et la gouttière de l'hélix, viscères dans la conque).
-
CERVEAU ET ÉMOTION
- Écrit par Patrik VUILLEUMIER
- 8 899 mots
- 1 média
Aires cérébrales spécialisées pour les émotions ? Historiquement, un premier modèle neuro-anatomique proposé par James Papez (1883-1958) postulait que toutes les émotions dépendent de régions cérébrales « primitives », impliquant les fonctions végétatives et endocriniennes de l’hypothalamus et du tronc cérébral, sous le contrôle du cortex cingulaire à la surface médiale des hémisphères (appelé lobe limbique) et de ses connexions.
-
CERVEAU HUMAIN
- Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER et Jean-Didier VINCENT
- 70 332 mots
- 9 médias
Ce système, qui est situé à la base du cortex cérébral, fait partie d'un ensemble neuro-anatomique fonctionnel, nommé grand lobe limbique par Paul Broca en 1878 (cf. fig. 1). Deux structures nerveuses paires et symétriques, situées dans les régions médianes du cerveau, sont au cœur des processus émotionnels : l'hippocampe et l'amygdale. Le premier a en charge la gestion du territoire et des cartes relationnelles du sujet avec le monde.