Neuro-imagerie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, ensemble de techniques permettant de visualiser le fonctionnement cérébral
"neuro-imagerie" dans l'encyclopédie
-
CERVEAU ET PRODUCTION ÉCRITE
- Écrit par Marieke LONGCAMP et Jean-Luc VELAY
- 6 602 mots
- 1 média
Les études de neuro-imagerie Grâce aux techniques de neuro-imagerie, nous sommes en mesure de voir les parties du cerveau impliquées dans l’écriture chez des sujets sains. Cependant, l’étude de l’écriture par imagerie cérébrale fonctionnelle reste un champ de recherche peu développé. Cela tient essentiellement à des difficultés méthodologiques qui commencent tout juste à être surmontées.
-
NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL
- Écrit par Philippe PEIGNEUX
- 7 683 mots
Sommeil et consolidation en mémoire L’hypothèse que le sommeil favorise l’apprentissage et les processus de consolidation en mémoire est soutenue par un vaste ensemble d’études tant comportementales que par neuro-imagerie. La consolidation est le processus temporel par lequel des traces mnésiques récemment acquises et initialement fragiles sont renforcées et/ou améliorées en mémoire à long terme, en dehors de l’épisode d’apprentissage.
-
AMUSIE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 1 791 mots
Le recours à la neuro-imagerie permet toutefois d’apporter des éclairages sur les bases biologiques de l’amusie congénitale. Des particularités anatomiques sont retrouvées au niveau du cortex cérébral et de la substance blanche, tous deux impliqués dans le traitement de la hauteur des sons, et suggèrent un développement anormal de certaines régions du lobe temporal (cortex auditif), du gyrus frontal inférieur et des faisceaux de fibres qui les relient.
-
TULVING ENDEL (1927-2023)
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 2 396 mots
En neuro-imagerie, Endel Tulving a montré que le cortex préfrontal gauche est impliqué préférentiellement dans les processus d’encodage en mémoire épisodique, alors que son homologue droit est davantage impliqué dans la récupération. Une des préoccupations de ce théoricien a toujours été de proposer une vision d’ensemble de la mémoire, en adoptant une conception « multisystème », qui voit la mémoire humaine comme une organisation de cinq systèmes en interaction.
-
NOUVEAU-NÉ (psychologie)
- Écrit par François JOUEN et Michèle MOLINA
- 6 678 mots
La neuro-imagerie a également montré une modification du débit sanguin dans le cortex occipital pour différentes stimulations lumineuses. Les nouveau-nés présentent une préférence pour la voix de leur mère à celle d’autres femmes, discriminent leur langue maternelle d’une langue étrangère, différencient plusieurs dimensions phonétiques ou prosodiques, catégorisent des sons vocaliques et identifient leurs propres pleurs parmi ceux d’autres nouveau-nés.