Neuro-végétatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif à la partie du système nerveux, constitué des systèmes sympathiques et parasympathiques, qui assure le fonctionnement végétatif de l'organisme
Synonyme
- neurovégétatif
"neuro-végétatif" dans l'encyclopédie
-
CHOC ÉTAT DE
- Écrit par Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Jean PAUPE et Encyclopædia Universalis
- 19 479 mots
L'influence de la constitution humorale et celle de l'équilibre neuro-végétatif, soulignés respectivement par Selye, Reilly et Laborit, rendent compte de ce comportement individuellement variable des organismes face aux agressions dont ils sont victimes. L'atteinte de l'état général, chez des sujets choqués, pose donc toujours des problèmes particuliers et toujours graves, car le médecin est en présence de malades dont les troubles signalent l'imminence d'une issue fatale.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
C'est ainsi que pourraient agir, par l'intermédiaire du système neuro-végétatif, toutes les causes incriminées dans l'étiologie de la carie : hérédité, troubles endocriniens, maladies diverses, enfin troubles de la nutrition. Dans ce dernier cas, c'est moins la déficience d'un élément de la ration alimentaire qui intervient que le déséquilibre provoqué par un excès d'aliments énergétiques (hydrates de carbone par exemple).
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
Les troubles nerveux Le spasme est dit essentiel lorsque aucune cause n'est reconnue ; on l'attribue à un déséquilibre neuro-végétatif, mais il peut être dû à une lésion de la muqueuse et en particulier à l'œsophagite : il est dit alors secondaire, réflexe. C'est la bouche de l'œsophage qui se spasme. Le terrain joue un grand rôle et on parle alors de spasme d'origine psychique : c'est la « boule hystérique ».
-
HYSTÉRIE (histoire du concept)
- Écrit par Thérèse LEMPÉRIÈRE
- 41 856 mots
- 1 média
Le langage émotionnel de l'hystérique utilise aussi le système neuro-végétatif dont la dysrégulation est d'ailleurs chez lui habituelle. Tout autant que les symptômes sensitivo-moteurs, les spasmes des muscles lisses et des sphincters, boule œsophagienne, vomissements incoercibles, toux nerveuse, rétention d'urine, vaginisme, expriment les émois et les conflits.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
système neuro-végétatif), la paroi porte le nom d' hypothalamus ; celui-ci se caractérise par une grande richesse en noyaux végétatifs. Le plancher du IIIe ventricule s'épaissit en avant au passage du chiasma des nerfs optiques ; plus en arrière, il émet la tige hypophysaire et les deux tubercules mamillaires. Le toit du IIIe ventricule est surplombé par des commissures, lames de substance blanche tendues transversalement entre les hémisphères cérébraux ; l'une, profonde, est le trigone ; l'autre, superficielle, est un volumineux bourrelet, le corps calleux.