Neurobiologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, partie qui se consacre à l'étude du fonctionnement du système nerveux
"neurobiologie" dans l'encyclopédie
-
NEUROBIOLOGIE (HISTOIRE DE LA)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 21 385 mots
- 3 médias
Au cours des années 1940, des enseignements de neurobiologie se développent aux États-Unis. Puis les années 1950 voient naître de nouveaux laboratoires modernes de neurobiologie, comme celui du physiologiste américain Stephen Kuffler (1913-1980). Leur option épistémologique est de comprendre les grandes fonctions du cerveau par la somme d’études unitaires des propriétés fonctionnelles de neurones individuels.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 670 mots
- 11 médias
De telles performances illustrent bien le dynamisme de la neurobiologie. Neurotransmission Le système nerveux des animaux est constitué de cellules, les neurones, disposées de façon à constituer des chaînes ou des réseaux, ce qui leur permet de véhiculer des informations. Entre deux cellules consécutives existent une ou plusieurs jonctions appelées synapses.
-
LE CERVEAU INTIME (M. Jeannerod) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Marie LLEDO
- 5 612 mots
Au-delà de cet aspect théorique, Marc Jeannerod expose les relations étroites qui existent entre la neurobiologie et la médecine, en particulier celle qui traite des désordres mentaux. Il défend la thèse selon laquelle la clinique fournit des modèles qui nourrissent et enrichissent sans cesse sa grande et puissante voisine, la neurobiologie. Nous découvrons au fur et à mesure de notre lecture que les approches des sciences cognitives, de la psychanalyse et de l'observation clinique se trouvent confrontées aux modèles expérimentaux, à la neurobiologie et à l'imagerie médicale, le tout sous le couvert parfois prégnant des théories de l'évolution.
-
EDELMAN GERALD MAURICE (1929-2014)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 5 139 mots
- 1 média
Edelman et la neurobiologie Après les anticorps, Edelman s’intéresse aux interactions entre cellules, domaine neuf en 1970, et particulièrement aux molécules qui permettent aux cellules de se reconnaître entre elles et de se diriger vers leur cible finale dans l’organisme. On entrevoit à cette époque leur rôle dans le fonctionnement du système immunitaire et au cours du développement embryonnaire.
-
TONEGAWA SUSUMU (1939- )
- Écrit par Gabriel GACHELIN et Didier LAVERGNE
- 3 710 mots
- 1 média
Tout en poursuivant activement ses recherches en immunologie moléculaire, il crée un laboratoire de neurobiologie devenu en 1994 le Picower Institute for Learning and Memory, un des centres du M.I.T. consacré aux sciences cognitives. Il le dirige jusqu’en 2006 après avoir, entre-temps, créé et dirigé un des laboratoires des Frontiers Research Programs de l’Institut Riken à Wako-shi, au Japon, consacré également à la neurobiologie.