Neuroblastome
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, tumeur maligne constituée de cellules nerveuses embryonnaires
"neuroblastome" dans l'encyclopédie
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2021
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 7 320 mots
- 2 médias
Il isole d’une cellule de neuroblastome de rat sélectionnée pour sa sensibilité à la pression (l’application contrôlée de l’extrémité d’une micropipette) 72 ARN messagers (ARNm) différents mais tous candidats à coder des canaux ioniques, puis leurs gènes qu’il inactive un à un pour en tester l’effet sur des cellules insensibles à la pression. Le produit d’un seul gène, appelé Piezo-1 (du verbe grec piezein, presser), est actif dans ce test.
-
RAGE
- Écrit par Pierre SUREAU
- 13 647 mots
Elle peut être complétée par l'isolement des virus par inoculation d'animaux de laboratoire (souriceaux nouveau-nés) ou de cultures cellulaires (cellules de neuroblastome de souris). L'histopathologie ne donne de réponse qu'après quelques jours, par mise en évidence dans les cellules nerveuses des inclusions intracytoplasmiques spécifiques, ou corps de Negri, mais elle est la seule applicable aux prélèvements qui ont été fixés en formol.
-
ENCÉPHALOPATHIES SPONGIFORMES
- Écrit par Dominique DORMONT
- 36 289 mots
- 3 médias
Sa demi-vie est de quelques heures dans les cellules de neuroblastome murin en lignée. In vivo, des résultats récents indiquent que la PrP serait colocalisée avec des protéines synaptiques (J.-G. Fournier et al., 1995). Le rôle de la PrP chez l'individu sain est actuellement inconnu : sa fonction n'est pas essentielle à la survie puisque des souris chez lesquelles a été éliminé (knock-out) le gène de la PrP sont viables et ne présentent pas de déficit neurologique ou psychophysiologique majeur.