Neurochirurgical
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chirurgie, qui concerne la neurochirurgie, partie de la chirurgie consacrée au cerveau
"neurochirurgical" dans l'encyclopédie
-
HÉMORRAGIE MÉNINGÉE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 656 mots
C'est pourquoi toute hémorragie méningée doit être explorée en milieu neurochirurgical et bénéficier d'un bilan artériographique cérébral très complet. C'est en fonction des données de ce bilan que sera proposée l'indication opératoire dans laquelle entrent en ligne de compte les risques non négligeables de l'intervention et le danger, souvent grave, voire mortel, de reprise du saignement.
-
ANÉVRYSMES ARTÉRIO-VEINEUX
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 917 mots
Parfois, une fracture voisine : fistule carotido-caverneuse consécutive à une fracture de la base du crâne, de retentissement grave et de traitement neurochirurgical très difficile. Parfois une ponction artérielle (pour pratiquer une exploration radiologique par exemple) et qui lèse la veine. Lors de l'ablation chirurgicale d'un organe, la ligature en masse de son pédicule vasculaire met artère et veine en contact ; une fistule peut s'ensuivre.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
L'œil est l'organe de la vision (cf. vision-Neurophysiologie) ; récepteur des phénomènes lumineux, l'œil les focalise pour projeter l'image sur la rétine qu'il renferme. Celle-ci, à son tour, analyse cette image, commence à la coder et, par l'intermédiaire du nerf optique puis des voies optiques intracrâniennes, adresse le message visuel au cerveau.