Neurocrâne
- Nom masculin singulier
Définition
- partie du crâne enveloppant le cerveau
"neurocrâne" dans l'encyclopédie
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
L'accroissement de ces ébauches primordiales du neurocrâne aboutit à leur fusion en une plaque basale, sur laquelle repose l'encéphale et qui représente donc le plancher du neurocrâne. La plaque basale possède pendant quelque temps une ouverture à la limite des paracordaux et des trabécules. Il s'agit de la fenêtre hypophysaire, qui se fermera après que la poche de Rathke, évagination épithéliale de la cavité buccale (stomodéum), l'aura traversée pour constituer l'adénohypophyse.
-
CHONDRICHTHYENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 13 124 mots
- 7 médias
Enfin, plusieurs caractères de l'anatomie crânienne de l'énigmatique chondrichthyen dévonien Pucapampella, telles la fissure ventrale du neurocrâne ou la triple articulation (ethmoïdienne, palatobasale et postorbitaire) entre le squelette des mâchoires et le neurocrâne, étaient jusqu'à ces dernières années considérés comme typiques des ostéichthyens (cf.
-
SARCOPTÉRYGIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 20 756 mots
C'est notamment le cas de la structure bipartite du neurocrâne dont la partie antérieure (ethmosphénoïde) s'articule avec la partie postérieure (otoccipital) au niveau d'une articulation intracrânienne située en arrière des orbites. Cette structure, spécifique à ce groupe et de fonction mal connue, disparaît indépendamment chez les dipneustes et les tétrapodes, dont le neurocrâne est constitué d'une seule masse osseuse.
-
SQUELETTE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 31 725 mots
- 2 médias
Pour le crâne, on distingue deux constituants squelettiques fondamentaux, le neurocrâne et le splanchnocrâne. – Le neurocrâne est formé d'os différenciés autour de l'encéphale et des vésicules sensorielles céphaliques. Il comprend des os dermiques ; ils forment en principe le toit (ou voûte) du crâne et une grande partie de son plancher. Le chondrocrâne est l'ensemble des éléments embryonnaires du neurocrâne qui ont une origine enchondrale (précédés de modèles cartilagineux) : c'est l'endocrâne, constituant les parois et une partie du plancher crânien, voire, dans certains cas, le toit.
-
GNATHOSTOMES
- Écrit par Philippe JANVIER
- 11 785 mots
- 2 médias
Chez beaucoup de gnathostomes, le palatocarré tend à être de plus en plus mobile, n'étant plus articulé avec le neurocrâne que par l'une ou l'autre des deux articulations les plus antérieures (fig. 1b). Parfois, le palatocarré n'est plus attaché à la boîte crânienne que par un élément de l'arc pharyngien suivant, le hyomandibulaire (suspension hyostylique), comme c'est le cas chez les requins les plus évolués.