Neurodégénérative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en pathologie, qui entraîne une dégénérescence du système nerveux
"neurodégénérative" dans l'encyclopédie
-
MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
- Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE et Caroline SEVIN
- 25 399 mots
- 2 médias
Certaines de ces pathologies comportent une atteinte neurodégénérative, souvent associée à l'atteinte d'autres organes (muscle, cœur, foie...). Approches thérapeutiques des MND Nous envisagerons d'abord ce qui peut soulager les patients, avant de nous tourner vers l'avenir, c'est-à-dire l'espoir de guérison. Les traitements actuels Le traitement de la plupart des MND reste à l'heure actuelle essentiellement symptomatique ; s'il permet d'améliorer la qualité de vie des patients, il est le plus souvent sans effet sur l'évolution de la maladie.
-
FOUQUE ANTOINETTE (1936-2014)
- Écrit par Yannick RIPA
- 4 624 mots
- 1 média
Adolescente, elle est atteinte d’une maladie neurodégénérative qui la privera de l’usage de ses jambes et de ses mains. La future amie de Derrida, Touraine, Mnouchkine, qui osera qualifier d’« ânerie » la formule beauvoirienne « on ne naît pas femme, on le devient », marquera de son empreinte la pensée psychanalytique. Mariée à René Fouque, rencontré durant ses études de lettres à Aix-en-Provence, elle devient à Paris lectrice au Seuil et rédactrice d’articles pour La Quinzaine littéraire ; passionnée par le structuralisme, elle commence une thèse sous la direction de Roland Barthes.
-
AMNÉSIE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 6 089 mots
Les amnésies constituent un terme générique qui s’applique à de multiples situations pathologiques : une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, un traumatisme crânien, les conséquences de lésions focales de diverses origines, comme une pathologie infectieuse, vasculaire, tumorale, carentielle, etc. Tout en étant le symptôme, parfois central, d’une maladie, ces amnésies sont toutefois d’intensité différente, et leur profil peut prendre des aspects distincts d’un patient à l’autre.
-
MIOSSEC (1964- )
- Écrit par Thierry JOURDAIN et Encyclopædia Universalis
- 5 507 mots
- 1 média
Cette même année, on lui diagnostique une maladie neurodégénérative du cervelet, qui se manifeste notamment par des troubles de l’équilibre. Miossec ne peut plus boire d’alcool sous peine de graves complications. Probablement suite à cela, Chansons ordinaires en 2011 se veut plus instinctif et plus rock. Musicalement, le parti pris d’accumuler des superpositions d’effets et de guitares donne l’aspect d’une épaisse couverture de sons.
-
TROUBLES DYSEXÉCUTIFS
- Écrit par Fabienne COLLETTE
- 6 459 mots
Les déficits du fonctionnement exécutif et leur évaluation Nos capacités exécutives sont très sensibles à différents types d’atteintes cérébrales (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, maladie neurodégénérative…). Une atteinte exécutive peut se traduire par des symptômes très variés. En effet, le terme « fonctionnement exécutif » regroupe une série de processus cognitifs distincts (inhibition, flexibilité, mise à jour de l’information en mémoire, catégorisation, raisonnement inductif, planification…), qui interviennent de façon spécifique selon les caractéristiques de la situation nécessitant le recours aux processus contrôlés.