Neurodégénérescence
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, dégénérescence du système nerveux
"neurodégénérescence" dans l'encyclopédie
-
CAJAL SANTIAGO RAMON Y (1852-1934)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 2 323 mots
Il s'était attaqué en outre au difficile problème, en cours d'élucidation aujourd'hui, de la neurodégénérescence et de la régénération nerveuse, dans son dernier ouvrage Estudios sobre la degeneración y regeneración del systema nervioso paru en 1913-1914.
-
MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
- Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE et Caroline SEVIN
- 25 399 mots
- 2 médias
Cependant, quand elle devient chronique et importante, la réaction inflammatoire peut devenir toxique et contribuer à la neurodégénérescence. Une réaction inflammatoire importante a pu être mise en évidence dans certaines MND comme la MA, la MP, la MCJ. – un excès de radicaux libres, molécules instables qui contiennent un nombre impair d'électrons.
-
ENCÉPHALOPATHIES SPONGIFORMES
- Écrit par Dominique DORMONT
- 36 289 mots
- 3 médias
Leur aptitude à franchir les barrières d'espèce a permis la mise au point de modèles animaux particulièrement utiles pour l'étude de la physiopathologie de l'infection et des mécanismes de la neurodégénérescence : l'infection des rongeurs de laboratoire (souris et hamster) par l'agent de la tremblante naturelle du mouton est le modèle le plus couramment utilisé (R.
-
VIRUS NEUROTROPES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 34 063 mots
- 5 médias
Mécanismes de la pathogenèse L’induction de l’apoptose (mort cellulaire programmée) de cellules neuronales par certains virus est l'une des principales causes de neurodégénérescence. C’est le cas par exemple du poliovirus qui induit une destruction majeure des neurones moteurs de la corne ventrale de la moelle épinière. Mais le mécanisme majeur des maladies du système nerveux consiste en l’activation d’une réponse inflammatoire incontrôlée qui survient principalement au stade aigu de l'invasion du système nerveux central.
-
HÉRÉDITÉ
- Écrit par Charles BABINET, Luisa DANDOLO, Jean GAYON et Simone GILGENKRANTZ
- 61 797 mots
- 7 médias
La plus célèbre est sans aucun doute la chorée de Huntington, neurodégénérescence progressive d'apparition tardive très invalidante, avec mouvements involontaires et dégradation psychique progressive due à une amplification de CAG dans un gène localisé sur le bras court du chromosome 4 (4p16.3) et codant pour la huntingtine. Décrite pour la première fois aux États-Unis en 1872, des études généalogiques ont pu montrer qu'elle y avait été transmise par deux frères originaires du Suffolk (Angleterre).