Neurogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, formation du système nerveux
"neurogenèse" dans l'encyclopédie
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurogenèse et évolution
- Écrit par Paul LAGET
- 57 022 mots
- 7 médias
L' évolution phylogénétique du système nerveux des métazoaires, évolution si remarquable par la croissante complexité d'organisation et de fonctionnement qui la caractérise, offre au naturaliste un champ d'étude à l'intérêt fascinant. Cependant, malgré l'emploi de techniques d'examen et d'expérimentation raffinées, faisant appel aux méthodes physico-chimiques, voire informatiques et statistiques, les plus évoluées, le nombre et l'importance des questions posées et non résolues restent sans commune mesure avec les réponses que nous pouvons apporter.
-
CORTEX CÉRÉBRAL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 236 mots
Au cours de la neurogenèse, ils viennent peupler la surface nerveuse par un processus migratoire après lequel interviendra leur différenciation. Chez l'animal adulte, la zone corticale existe dans deux régions de l'encéphale : le cervelet et les hémisphères cérébraux. On désigne la première du nom d'écorce cérébelleuse pour la distinguer de l'écorce cérébrale.
-
MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 13 495 mots
Cette neurogenèse pourrait modifier l’architecture des réseaux neuronaux et perturber l’intégrité des synapses récentes, empêchant ainsi la stabilisation des traces mnésiques. Les souvenirs des événements seraient affaiblis, voire effacés, et il faudrait attendre que le niveau de neurogenèse diminue pour que des souvenirs stables puissent à nouveau se former.
-
PLASTICITÉ CÉRÉBRALE
- Écrit par Jean-Claude DUPONT
- 41 507 mots
- 6 médias
La neurogenèse adulte a été également d’abord observée sur des modèles animaux par des techniques de marquage autoradiographique, immunohistochimique de l’ADN. Chez l’homme également, comme on le verra plus loin, la neurogenèse peut être suivie par l’imagerie fonctionnelle et l’imagerie par tenseur de diffusion. Parce que les cellules souches neurales produisent l’ensemble des types de cellules du système nerveux central, leur utilisation à des fins thérapeutiques (stimulation de neuroblastes, transplantations), encore à l’étude, suscite de grands espoirs, notamment en ce qui concerne la récupération motrice après un accident vasculaire cérébral (AVC).
-
ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 7 372 mots
Quant à la neuro-anatomie, elle fait l'objet des articles bulbe rachidien, cervelet, encéphale, hémisphères cérébraux, hypothalamus, moelle épinière, tronc cérébral, ainsi que l'article « Neurogenèse » dans systèmenerveux. L'anatomie macroscopique, c'est-à-dire celle que l'on pratique à l'œil nu, en s'aidant au besoin de loupes, ou de préparations comme les injections de matières plastiques dans les vaisseaux, a ses limites.