Neurohypophysaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à la neurohypophyse, partie de l'hypophyse d'origine diencéphalique
"neurohypophysaire" dans l'encyclopédie
-
HYDROMINÉRAL ÉQUILIBRE
- Écrit par Alain REINBERG
- 16 124 mots
- 5 médias
Ces osmo-récepteurs contrôlent par voie nerveuse, la sécrétion neurohypophysaire d'A.D.H. L'atrium du cœur sécrète une hormone peptidique natriurétique qui, favorisant la natriurèse, contribue au contrôle de la pression artérielle. D'autres hormones, comme l'adrénaline, la noradrénaline, l'hormone de croissance, la prolactine, les hormones thyroïdiennes, les androgènes, la progestérone, l'insuline, peuvent influencer le métabolisme hydro-électrolytique.
-
HYPOPHYSE ou GLANDE PITUITAIRE
- Écrit par Jacques DECOURT et Encyclopædia Universalis
- 36 199 mots
- 4 médias
Syndromes par excès d'ADH On ne connaît guère de syndromes liés à un excès d'hormone antidiurétique, du moins dans la pathologie proprement hypophysaire ou neurohypophysaire. De tels syndromes ont été postulés, plutôt que démontrés, par J. Bauer et par G. Zondek. J. Decourt a rapporté des observations qui paraissent y répondre. Il s'agissait de femmes qui présentaient des crises de rétention hydrique, associées à un dérèglement hypothalamique complexe, comportant des troubles des règles, des accès de boulimie avec engraissement et des troubles caractériels, et chez lesquelles les urines avaient un pouvoir antidiurétique quatre à six fois supérieur à celui que l'on constate chez les sujets normaux.
-
SEXUALISATION, biologie
- Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI et Charles SULTAN
- 77 369 mots
- 2 médias
Dans le contexte de la fonction biologique fondamentale qu'est la reproduction (étudiée par ailleurs dans cet ouvrage de façon autonome), la sexualisation représente le mécanisme qui est à l'origine de la dichotomie phénotypique consubstantielle la reproduction sexuée. Il s'agit en effet des causes et des modalités de la différenciation sexuelle qui marque, dans une espèce animale, chaque individu soit du type masculin, soit du type féminin.