Neurohypophyse
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, partie de l'hypophyse d'origine diencéphalique
"neurohypophyse" dans l'encyclopédie
-
ENDOCRINIEN SYSTÈME
- Écrit par René LAFONT
- 28 959 mots
- 7 médias
Dans le cas des neurohormones, le site de sécrétion peut être éloigné du site de production, les extrémités des axones neurosécréteurs étant regroupées dans des organes « neurohémaux » tels qu'on peut les observer dans la neurohypophyse. Le transport des hormones dans le sang pose un problème dans le cas des composés hydrophobes, dont la solubilité dans l'eau peut être très faible.
-
HYDROMINÉRAL ÉQUILIBRE
- Écrit par Alain REINBERG
- 16 124 mots
- 5 médias
ou vasopressine) est élaborée dans les centres hypothalamiques et mise en réserve dans la neurohypophyse. Son action essentielle est de rendre possible l'émission d'urines hypertoniques, en augmentant la réabsorption de l'eau au niveau du tubule distal du néphron. En l'absence d'A.D.H., les urines sont diluées : l'eau est peu réabsorbée, cependant que le transport actif de Na+ persiste ; il en résulte une hypernatrémie.
-
OSMORÉGULATION
- Écrit par Brahim LAHLOU
- 18 177 mots
- 3 médias
Ces échanges semblent se produire au niveau de cellules particulières (dont les « cellules à chlorures »), paraissent dépendre d'enzymes membranaires et sont contrôlés par des hormones de plusieurs glandes (hypophyse antérieure, neurohypophyse, hormones stéroïdes, thyroïde). Osmorégulation en milieu aérien En milieu aérien, la difficulté principale à surmonter réside dans la déperdition d'eau vers l'atmosphère, due à l'évaporation tégumentaire et aux diverses formes d'excrétion.
-
ANOURES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 19 761 mots
- 8 médias
Le contrôle hormonal s'effectue principalement par une ou des hormones sécrétées par la neurohypophyse, qui provoque une augmentation de la perméabilité des membranes cellulaires à l'eau et aux électrolytes : la régulation des échanges d'eau est sous le contrôle de la vasotocine. La prolactine adénohypophysaire agit sur l'absorption de sodium et de chlore au niveau de la peau et la récupération d'eau et d'ions par la vessie et le rein.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
La BHE est absente au niveau des organes circumventriculaires du cerveau (épiphyse, éminence médiane, neurohypophyse, area postrema, organe subfornical, organe vasculaire de la lame terminale). Particularités histologiques L'endothélium des capillaires sanguins est le lieu principal de la barrière sang-cerveau. Lorsqu'on injecte un colorant par voie intraveineuse à des animaux de laboratoire, tous les organes se colorent, à l'exception du cerveau et de la moelle épinière.