Neurologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, médecin spécialiste du système nerveux
Synonyme
- neurologiste
"neurologue" dans l'encyclopédie
-
SATIVEX
- Écrit par Corinne TUTIN
- 3 107 mots
Son administration sera contrôlée strictement, puisque sa première prescription ne pourra être dispensée que par un neurologue ou un médecin rééducateur, le renouvellement entre deux visites chez un neurologue étant assuré par le médecin traitant. Le Sativex® sera réservé aux spasticités qui ont résisté aux traitements classiques et l’ordonnance sera prévue pour une période de six mois seulement.
-
FRÖLICH SYNDROME DE ou SYNDROME DE BABINSKI-FRÖLICH ou SYNDROME ADIPOSO-GÉNITAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 826 mots
La maladie porte le nom d'Alfred Frölich, le neurologue autrichien qui l'a décrite initialement. Le syndrome survient plus souvent chez les garçons et, du fait de l'association étroite entre l'hypophyse et l'hypothalamus, il peut être associé à un hypopituitarisme (dysfonctionnement de l'hypophyse). La vision peut être perturbée, en raison de la compression du nerf optique par la tumeur.
-
SACKS OLIVER WOLF (1933-2015)
- Écrit par Mary Jane FRIEDRICH
- 4 677 mots
- 1 média
Le neurologue britannique Oliver Sacks a décrit la manière dont certaines lésions neurologiques ont affecté l'existence et l'état pathologique de ses patients. Ses écrits se caractérisent par une empathie et une humanité dans le traitement des personnes souffrant des troubles neurologiques les plus graves. Oliver Wolf Sacks naît le 9 juillet 1933, à Londres, dans une famille de médecins.
-
AICARDI JEAN (1926-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 357 mots
Le Français Jean Aicardi fut un médecin neurologue spécialiste internationalement reconnu des troubles neurologiques de l’enfance. Né le 8 novembre 1926 à Rambouillet, il étudie à la faculté de médecine de Paris et est reçu docteur en médecine en 1955. Il s’intéresse très tôt à la neurologie infantile, en particulier aux troubles convulsifs de la petite enfance.
-
BROWN-SÉQUARD CHARLES ÉDOUARD (1817-1894)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 799 mots
Physiologiste et neurologue, pionnier de l'endocrinologie et de la neurophysiologie, Brown-Séquard fut parmi les premiers à étudier la physiologie de la moelle épinière. Il décrivit notamment un syndrome qui porte son nom (il correspond à l'hémisection médullaire, dont les effets ont permis d'analyser le trajet des grandes voies sensitives et motrices).