Neuronale
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physiologie, qui concerne les neurones, cellule fondamentale du système nerveux qui conduit et transmet l'influx nerveux
Synonyme
- neuronique
"neuronale" dans l'encyclopédie
-
NERVEUX (SYSTÈME) Agencement des réseaux et circuits neuronaux
- Écrit par Pierre BUSER
- 34 724 mots
- 8 médias
D'autre part, les arrangements topologiques précis que permet la discontinuité neuronale font bénéficier le transfert synaptique de certaines particularités. La transmission de l'influx On ne décrira pas ici les mécanismes physico-chimiques dont dépend l'aspect individuel de la transmission, mais seulement les caractères cinétiques de l'excitation transmise, plus ou moins fidèlement traduits par les phénomènes électrophysiologiques.
-
COOPER LEON N. (1930-2024)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 917 mots
La quantité cruciale en est le « seuil de modification » d’une activité neuronale, une quantité dépendant de l’historique complet de l’activité neuronale, et point fixe du système d’équations différentielles. Des fonctionnements de type BCM ont été observés dans des structures impliquées dans la mémoire, mais leur cadre biologique reste à définir. Dans la quête du lien entre activité nerveuse et conscience, Cooper écrit en 2007 qu’on doit essayer de comprendre comment la conscience peut émerger d’un système de neurones qui en sont eux-mêmes sans doute dépourvus.
-
MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
- Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE et Caroline SEVIN
- 25 399 mots
- 2 médias
On ne sait pas pour quelle raison la maladie se déclare ; elle est peut-être liée à un « effet seuil » dépendant de chaque région du cerveau ou de chaque type de cellule neuronale. Dans les formes héréditaires de MND, le phénomène est probablement lié à la synthèse d'une protéine de structure anormale du fait d'une mutation dans le gène qui gouverne sa synthèse.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2014
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 4 928 mots
Cette activité neuronale ne semble pas dépendre du déplacement de l’animal, mais seulement de l’endroit où il se trouve. Ainsi chacune de ces cellules est associée à un lieu, ce qui a conduit John O´Keefe à les nommer « cellules de lieu ». Ces cellules ne se contentent pas d’enregistrer des signaux visuels, mais elles élaborent une sorte de plan du lieu, qui reste stocké dans le cerveau.
-
ALZHEIMER MALADIE D'
- Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE
- 10 288 mots
Ces lésions entraîneraient la mort neuronale. La dégénérescence neurofibrillaire est constituée de paires de filaments hélicoïdaux intraneuronaux de protéine Tau hyperphosphorylée. Cette protéine est associée aux microtubules du cytosquelette, son hyperphosphorylation réduit son rôle stabilisant des microtubules dans les axones et le transport axonal, conduisant à la mort neuronale.