Neuronaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en physiologie, qui concernent les neurones, cellule fondamentale du système nerveux qui conduit et transmet l'influx nerveux
"neuronaux" dans l'encyclopédie
-
NERVEUX (SYSTÈME) Agencement des réseaux et circuits neuronaux
- Écrit par Pierre BUSER
- 34 724 mots
- 8 médias
Au plus bas de l'échelle animale (Spongiaires, Cœlentérés), le système nerveux, lorsqu'il existe, a une structure réticulée : il s'agit d'éléments cellulaires dont les prolongements, peu différenciés, s'anastomosent de façon lâche et irrégulière, constituant ainsi un réseau à localisation superficielle dans lequel l'influx nerveux circule sans suivre d'orientation privilégiée.
-
EMPATHIE
- Écrit par Jean DECETY
- 7 682 mots
Le niveau des soins varie selon les espèces, mais les mécanismes moléculaires et les circuits neuronaux sous-jacents pour répondre aux nourrissons (en particulier aux signaux de vulnérabilité et de détresse) sont universellement présents et hautement conservés à travers les espèces animales et chez l’homme. Il s’agit notamment des mécanismes neuroendocriniens (ocytocine, vasopressine, prolactine) et des circuits neuronaux reliant le tronc cérébral, l’amygdale, l’hypothalamus, les ganglions de la base et le cortex orbitofrontal, qui régulent les comportements d’approche et d’évitement ainsi que la motivation à prendre soin de sa progéniture.
-
PERCEPTION DU TEMPS
- Écrit par Sylvie DROIT-VOLET
- 9 811 mots
Le temps est en fait un mode de calcul intrinsèque à la plupart des circuits neuronaux activés lors de la présentation d’un stimulus. Autrement dit, il est une propriété émergente des neurones et de la dynamique des circuits neuronaux. En raison de sa dynamique fonctionnelle, le cerveau serait donc une véritable machine à traiter le temps, plus précisément à traiter le flux dynamique des informations dans lequel nous sommes plongés.
-
COGNITION INCARNÉE
- Écrit par Rémy VERSACE
- 6 998 mots
Des échanges de signaux rentrants permettraient la sélection de circuits fonctionnels par renforcement des interconnexions entre neurones, groupes neuronaux et cartes cérébrales, et donc la mise en place des systèmes de catégorisation (les symboles perceptifs de Barsalou). Les travaux de Damasio soutiennent également, sur le plan neurofonctionnel, la notion de simulation de Barsalou.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2024
- Écrit par Simona COCCO et Rémi MONASSON
- 9 187 mots
- 1 média
Pendant son postdoctorat aux États-Unis, à San Diego, il commence à développer ses recherches sur les réseaux neuronaux artificiels et leurs applications en intelligence artificielle. De 1982 à 1987, Geoffrey E. Hinton est professeur au département d’informatique de l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh (Pennsylvanie), où il travaille avec le psychologue américain David Rumelhart et l'informaticien américain Ronald J.