Neuronique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, qui concerne les neurones, cellule fondamentale du système nerveux qui conduit et transmet l'influx nerveux
Synonymes
- neuronal
- neuronale
"neuronique" dans l'encyclopédie
-
RÉSEAUX DE NEURONES
- Écrit par Gérard DREYFUS
- 28 170 mots
- 7 médias
Un réseau de neurones formel, couramment appelé réseau de neurones, est un calcul (ou algorithme), généralement réalisé à l'aide d'un ordinateur, dont le résultat reproduit ou prévoit aussi fidèlement que possible, le comportement de n'importe quel processus en fonction des facteurs qui déterminent ce comportement. On entend par « processus » tout système, naturel ou artificiel, et par « facteur » toute grandeur qui est susceptible d'avoir une influence sur le processus.
-
NEURONES DU SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT
- 2 351 mots
Bien qu'il soit établi depuis de nombreuses années que la région préoptique de l'hypothalamus antérieur joue un rôle majeur dans l'apparition du sommeil, les neurones impliqués dans ces processus n'avaient jamais pu être clairement identifiés. Une réponse à ce problème vient d'être apportée grâce à un travail réalisé en collaboration par des équipes de l'université de Genève, de l'I.
-
RÉSEAUX DE NEURONES (biologie)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 13 701 mots
- 3 médias
On note ainsi dans la littérature internationale que l’expression ancienne de neural circuit (circuit neuronique) reprend aujourd’hui le pas sur celle de neuronal network (réseau de neurones) en raison d’une inflexion épistémologique qui valorise désormais davantage les propriétés biologiques des neurones et de leurs arrangements, au contraire des études antérieures qui survalorisaient la simple organisation des connexions entre neurones selon le « connexionnisme » mis en avant par l’essor de la neurophysiologie entre 1930 et les années 2000 et les premières décennies des neurosciences à partir des années 1960.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le neurone
- Écrit par Michel HAMON et Clément LÉNA
- 31 654 mots
- 1 média
Le neurone étant la cellule élémentaire du système nerveux, l'étude de l'un est intimement liée à celle de l'autre. Les propriétés du neurone ont donc été, au moins pour partie, sélectionnées au long de l'histoire du monde animal par des contraintes évolutives s'exerçant sur les organismes entiers. Réciproquement, les possibilités fonctionnelles du système nerveux ont toujours été contraintes par celles des cellules qui le composent.
-
ÉPILEPSIE
- Écrit par Henri GASTAUT et François MIKOL
- 33 903 mots
- 3 médias
Ce qui revient à dire que seules peuvent être qualifiées d'épileptiques les crises cérébrales dont le mécanisme dépend d'une décharge neuronique excessive et synchrone.– On a démontré également que toutes les crises cérébrales qui dépendent de ce mécanisme ne revêtent pas nécessairement les caractères de la crise de grand mal et que parfois même elles ne s'accompagnent pas de convulsions ni de perte de connaissance.