Neuropathie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, maladie du système nerveux
"neuropathie" dans l'encyclopédie
-
MICTION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 194 mots
- 1 média
La miction réflexe, non contrôlée par la volonté, telle qu'on l'observe chez les jeunes enfants, ne doit pas être confondue avec les mictions mécaniques qui ont lieu dans des états d'incontinence partielle ou complète du fait d'une atteinte neurologique sévère (compression des racines nerveuses dans le canal rachidien, neuropathie diabétique, traumatismes touchant la moelle épinière lombosacrée).
-
DÉCALCIFICATION
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 3 143 mots
Les dysfonctionnements vasculaires de l'os sont avant tout les « algo-dystrophies réflexes » qui peuvent toucher tout un membre à la suite d'un traumatisme ou d'une neuropathie. La Calcitonine semble un des meilleurs traitements disponibles. Enfin, insistons sur l'abus fréquent du terme de « décalcification » dû à des interprétations trop rapides de clichés radiologiques et à qui on prête trop souvent des douleurs et des signes neuro-psychiques de tout autre nature.
-
AMYLOSE
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE
- 3 680 mots
- 1 média
Son constituant non glucidique est la protéine A ; – enfin, les amyloses héréditaires, dont les plus fréquentes sont la maladie périodique et la neuropathie amyloïde portugaise. Le traitement de la maladie amyloïde n'est pas encore codifié. Seules les amyloses de cause connue peuvent être améliorées par la suppression de la maladie initiale.
-
PARANÉOPLASIES ou SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES
- Écrit par René PIÉRON
- 5 848 mots
Les syndromes paranéoplasiques neurologiques sont divers : des troubles périphériques, telles la neuropathie sensitive de Denny-Brown, la polynévrite mixte sensitive et motrice ressemblant à une polynévrite alcoolique ou à une polyradiculonévrite ; des troubles cérébelleux prenant l'aspect d'une atrophie cérébelleuse subaiguë. Les uns et les autres correspondent en premier lieu à une variété du cancer bronchique : le carcinome anaplasique à petites cellules.
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 591 mots
Le zona du ganglion géniculé est également une cause classique de lésion du facial dans le rocher ; hors du crâne, une paralysie faciale peut être secondaire à un traumatisme, notamment obstétrical (compression par la cuillère d'un forceps), à une tumeur de la parotide, à une infiltration inflammatoire, comme dans la sarcoïdose, ou infectieuse, du nerf, comme dans la lèpre ; enfin, la paralysie faciale peut s'inscrire dans un tableau de neuropathie périphérique diffuse dans le cas d'un syndrome de Guillain et Barré, d'un diabète, d'une porphyrie, d'une maladie de Kahler, ou dans un tableau de syndrome malformatif complexe.