Neuropathologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, étude des maladies du système nerveux
"neuropathologie" dans l'encyclopédie
-
WALLON HENRI (1879-1962)
- Écrit par Émile JALLEY
- 12 024 mots
La prise en compte des données les plus récentes de la neuropathologie s'y mêle au caractère novateur d'hypothèses qui la situent encore à l'extrême avant-garde des recherches contemporaines. De fait, il est toujours apparu à Wallon qu'« imaginer est le premier devoir, le second de vérifier ». Les stades du développement de la personnalité La psychologie de Wallon consiste, pour l'essentiel, en une théorie des stades de développement de la personnalité enfantine.
-
CONFÉRENCES D'INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE (S. Freud)
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 5 073 mots
Cette activité d'enseignement de Freud n'a rien d'exceptionnel : depuis son habilitation en neuropathologie obtenue en 1885, il a enseigné tous les ans, d'abord comme Privatdozent, puis, à partir de 1902, avec le titre de professeur d'université außerordentlich (c'est-à-dire non titulaire d'une chaire). Les conférences de 1915-1917 revêtent cependant une importance exceptionnelle : Freud a soixante ans en 1916 et tire un premier bilan de ses recherches ; c'est la première fois qu'il publie ses cours et le cycle de 1916-1917 sera le dernier.
-
ENCÉPHALOPATHIES SPONGIFORMES
- Écrit par Dominique DORMONT
- 36 289 mots
- 3 médias
Le nvMCJ se caractérise par sa clinique, sa neuropathologie et l'absence de facteurs de risques génétiques ou iatrogènes. Sur le plan clinique, ces patients ont pour particularité d'avoir une présentation psychiatrique qui les conduit à consulter initialement en milieu psychiatrique ; il s'agit le plus souvent d'une dépression, voire d'un état schizoïde.
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 651 mots
- 6 médias
Elle a bénéficié, au début, des enseignements de la neurologie et de la neuropathologie grâce à la description des atteintes dues aux encéphalites, qui entraînaient des comas ou des insomnies. La neurophysiologie, en procédant à des lésions limitées de l'encéphale grâce aux techniques stéréotaxiques, permit ensuite de réaliser des comas expérimentaux chez l'animal.