Neurophysiologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, physiologie du système nerveux
"neurophysiologie" dans l'encyclopédie
-
VISION Neurophysiologie visuelle
- Écrit par Jean BULLIER
- 53 440 mots
- 4 médias
Dans le domaine spatial, on définit le champ récepteur qui est une notion fondamentale pour l'ensemble de la recherche en neurophysiologie de la vision. Le champ récepteur est la région du champ visuel dans lequel une stimulation lumineuse transitoire permet de modifier la fréquence de décharge des potentiels d'action du neurone étudié. On observe deux types de cellules ganglionnaires alpha ou bêta : celles qui donnent une réponse de type on et celles qui donnent une réponse de type off.
-
FESSARD ALFRED (1900-1982)
- Écrit par Pierre BUSER, Yves GALIFRET, Yves LAPORTE et Encyclopædia Universalis
- 5 577 mots
- 1 média
Alfred Fessard est une des figures marquantes de la neurophysiologie française. Né à Paris le 28 avril 1900, Alfred Fessard est remarqué très jeune par Jean-Maurice Lahy, directeur du laboratoire de psychologie appliquée de l’École pratique des hautes études. Fessard s'inscrit à la Sorbonne et prépare, au début des années 1920, une licence ès sciences physiques.
-
PROPRIOCEPTIF
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 043 mots
Terme surtout employé en neurophysiologie pour qualifier un certain type de sensibilité. Cette dernière prend naissance au niveau de récepteurs localisés dans les organes profonds de la vie de relation (muscles, ligaments, os) tels que les fuseaux neuromusculaires (avec leur rôle dans l'entretien du tonus musculaire), les organes musculo-tendineux de Golgi (enregistrement de tension), les corpuscules de Pacini (pression profonde).
-
HODGKIN ALLAN LLYOD (1914-1998)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 150 mots
Adrian, l'un des fondateurs de l'école britannique de neurophysiologie, Hodgkin passe deux années au Rockefeller Institute à New York, chez le neurobiologiste H. S. Gasser (Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1944) et s'initie à l'étude des fibres nerveuses géantes de calmar. De retour à Cambridge (1938), il commence une collaboration fructueuse (1939-1951) avec Andew Fielding Huxley, interrompue pendant la guerre, et qui aboutira à la découverte et l'élucidation des échanges ioniques dans la conduction nerveuse.
-
MAGENDIE (F.) ET L'EXPÉRIMENTATION PHARMACOLOGIQUE
- Écrit par François CHAST
- 1 267 mots
Outre l'intérêt qu'il porte à la neurophysiologie, ses principaux travaux portent sur la toxicologie et la pharmacologie expérimentales. Il signale, dès 1809, l'effet convulsivant de l'extrait de noix vomique dont le principe actif, la strychnine, sera extrait en 1818 par Pelletier et Caventou. Il rattache cette propriété à la fixation du poison sur la moelle épinière.