Neuroplasticité
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, faculté de réorganisation et de rénovation du système nerveux
"neuroplasticité" dans l'encyclopédie
-
NEUROPLASTICITÉ
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 501 mots
Le terme neuroplasticité désigne les facultés de réorganisation que l'on a mis en évidence dans le système nerveux. Elles sont dues à l'existence de cellules restées indifférenciées qui peuvent remplacer des neurones détruits accidentellement ou à la suite de dégradation métabolique ou infectieuse. L'existence de ces phénomènes de rénovation a permis de proposer, dans le traitement de certaines neurodéficiences d'origine centrale ( maladie de Parkinson), des greffes de tissu nerveux embryonnaire.
-
PLASTICITÉ CÉRÉBRALE
- Écrit par Jean-Claude DUPONT
- 41 507 mots
- 6 médias
À la fin du xixe siècle, l'idée de plasticité s'est imposée pour évoquer plus particulièrement une propriété du tissu nerveux (neuroplasticité) rendant possibles de nombreux phénomènes neurophysiologiques, psychologiques ou comportementaux. L'acquisition des réflexes, la formation des souvenirs, des habitudes semblaient l'exiger, tout comme la prégnance de certaines métaphores traditionnelles touchant la mémoire (empreinte).
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 670 mots
- 11 médias
L'étude des propriétés élémentaires de la cellule nerveuse débouche encore sur l'évidence de propriétés adaptatives sur le plan cytophysiologique, ce qui confère au système nerveux une neuroplasticité fonctionnelle reconnue non seulement au cours des processus ontogénétiques mais aussi chez l'individu adulte. L'approche de ces propriétés élémentaires, tant au niveau cellulaire que moléculaire, conduit à sélectionner des modèles expérimentaux dont les propriétés se veulent également heuristiques.