Neuropsychiatre
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, médecin spécialiste de neurologie et de psychiatrie
"neuropsychiatre" dans l'encyclopédie
-
KORSAKOFF SYNDROME DE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 300 mots
Le neuropsychiatre russe Serge Korsakoff (1854-1900) décrivit dans une série d'articles (1887-1891) un symptôme fréquemment rencontré dans l'alcoolisme chronique et consistant en une forte désorientation due au fait que le malade comble des lacunes de son idéation en confabulant. Ce syndrome comporte à la fois une amnésie des faits récents, une désorientation temporo-spatiale, de fausses reconnaissances, la fabulation et une certaine euphorie ; la vigilance y demeure cependant intacte, ce qui distingue ce syndrome de la confusion mentale.
-
CHEIMONAS GEORGES (1938-2000)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 385 mots
Neuropsychiatre de formation, il crée une écriture fondée essentiellement sur la logique du rêve, impliquant une perturbation voulue de l'enchaînement des événements et des métamorphoses des personnages. Fidèle à cette logique jusque dans la syntaxe et la ponctuation, il façonne une langue imagée, proche de la poésie. Ses thèmes puisent dans l'inconscient collectif porté par l'hellénisme passé et contemporain : Prométhée, les présocratiques, la guerre civile de 1946-1949.
-
PUTNAM JAMES JACKSON (1846-1918)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 3 906 mots
Neuropsychiatre de nationalité américaine, professeur de neurologie à l'école de médecine de l'université Harvard et fondateur de l'American Neurological Association, James Jackson Putnam s'intéressa à l'hypnose et à la psychothérapie dès 1890. Disciple d'Emerson, donc ouvert à la dimension sociale comme ses ancêtres puritains de la Nouvelle-Angleterre, Putnam pense avec optimisme que les instincts sociaux doivent être cultivés chez le névrosé.
-
FORNARI FRANCO (1921-1985)
- Écrit par Claude AMBROISE
- 5 317 mots
Né dans un village de l'Italie du Nord – Rivergaro, près de Plaisance –, Fornari devint neuropsychiatre et acquit sa formation psychanalytique auprès de Cesare Musatti, le père de la pensée freudienne à Milan. Mais il était également imprégné de l'œuvre de Melanie Klein et, plus généralement, des travaux de l'école anglaise (Bion en particulier). Cet Italien s'est intéressé à la guerre, qu'il considérait comme une institution mise en crise par la situation atomique.
-
AMNÉSIE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 6 089 mots
Publié dans la Revue philosophique, l’article du neuropsychiatre russe Sergei Korsakoff, paru quelques années plus tard, est considéré comme le texte fondateur de la neuropsychologie de la mémoire. À partir de la description de patients amnésiques, le plus souvent de grands buveurs de vodka, atteints de ce qui sera nommé ultérieurement « syndrome de Korsakoff », l’auteur met en scène plusieurs découvertes majeures comme la notion de système de mémoire (la mémoire est plurielle) et le fait que les traces des impressions récentes subsistent chez ces malades dans la vie psychique inconsciente (la notion de mémoire implicite).