Neuropsychiatrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, spécialité qui se consacre à la psychiatrie et à la neurologie
"neuropsychiatrie" dans l'encyclopédie
-
KOUPERNIK CYRILLE (1917-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 916 mots
Interne des hôpitaux de Paris en 1943, il intègre le service de neuropsychiatrie infantile du professeur Georges Heuyer, à l'hôpital Necker Enfants-Malades. Remarquable clinicien, tenant d'une approche bio-psychosociale des maladies mentales, il s'est tenu à distance de la psychanalyse ou du mouvement antipsychiatrique (L'Antipsychiatrie : sens ou non-sens ? 1974), tout en critiquant les thérapeutiques purement médicamenteuses.
-
BEKHTEREV VLADIMIR MIKHAÏLOVITCH (1857-1927)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 615 mots
Il devient ensuite, en 1893, professeur de psychiatrie à l'Académie médicale militaire de Saint-Pétersbourg et fonde un institut de neuropsychiatrie. Ayant dû abandonner sa chaire en 1913, il est rétabli dans ses fonctions en 1917, après la révolution, avec le titre de professeur de psychologie et réflexologie de l'université de Petrograd. Il devait y rester jusqu'à sa mort.
-
SOKOLOFF LOUIS (1921-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 112 mots
Par la suite, il se retrouve à la tête du service de neuropsychiatrie de l’hôpital militaire de Camp Lee (aujourd’hui Fort Lee), dans l’État de Virginie. En 1953, il est embauché au National Institute of Mental Health. Il y dirige la section métabolisme cérébral, avant de prendre la fonction (1968-2004) de chef du laboratoire pour le métabolisme cérébral.
-
MOREAU DE TOURS JACQUES (1804-1884)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 3 663 mots
Mais cette confusion entre le domaine spécifique de la folie (la psychiatrie) et celui des troubles psychiques procédant d'une atteinte organique cérébrale (la neuropsychiatrie) trouve de nombreux partisans. Elle permet à un certain pouvoir médical de s'imposer dans un domaine d'où l'on peut chasser les philosophes et les psychologues. La méthode anatomo-clinique, les modèles nosologiques de la médecine somatique sont imposés à la psychiatrie, ainsi conduite dans une impasse dont Freud ne la sortira que cinquante ans plus tard.
-
GOLDSTEIN KURT (1878-1965)
- Écrit par Georges THINÈS
- 4 641 mots
Représentant une heureuse synthèse entre la neurologie, la neuropsychiatrie et la psychologie, l'œuvre de Kurt Goldstein, d'une importance capitale dans l'évolution de la psychologie clinique, constitue pour cette raison une véritable biologie du sujet humain et fournit le modèle d'une psychologie physiologique débarrassée des influences mécanistes, qui ont engagé les premiers psychophysiciens et les expérimentalistes associationnistes sur la voie d'une négation et, ultérieurement, d'une récupération a posteriori de la subjectivité.