Neuropsychologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, spécialité de la médecine qui se consacre à l'étude des fonctions mentales et du système nerveux
"neuropsychologie" dans l'encyclopédie
-
WARRINGTON ELIZABETH (1931- )
- Écrit par Liliann MANNING
- 1 871 mots
Auteure de nombreux tests neuropsychologiques, Elizabeth Warrington a su transmettre une neuropsychologie empreinte d’excellence clinique. L’ensemble de son œuvre a inspiré et continuera à guider la recherche des neuropsychologues cliniciens.
-
SHALLICE TIM (1940- )
- Écrit par José MORAIS
- 1 902 mots
Tim Shallice est l’un des théoriciens majeurs de la neuropsychologie cognitive, courant d’études visant à comprendre le fonctionnement mental à partir de l’examen de patients cérébrolésés présentant des troubles cognitifs spécifiques. Ses recherches auprès des patients l’ont conduit à d’importantes contributions sur la mémoire verbale, l’organisation des connaissances sémantiques, la lecture et les fonctions exécutives.
-
CARAMAZZA ALFONSO (1946- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 2 048 mots
Dès les années 1970, avec Edgar Zurif dont il fut l’élève, et à l’instar de neuropsychologues comme John Marshall et Tim Shallice, ardents défenseurs d’une neuropsychologie cognitive « fonctionnaliste », il est un des tout premiers à recourir à la psychologie cognitive expérimentale pour étudier les dysfonctionnements linguistiques observables dans l’ aphasie et à évaluer ainsi la validité de telle ou telle modélisation psycholinguistique de l’« architecture fonctionnelle » du langage dans le cerveau/esprit humain, en vertu du « postulat de transparence » selon lequel les comportements verbaux consécutifs à la survenue d’une lésion cérébrale seraient le résultat du fonctionnement normal, mais réorganisé, d’un système de traitement de l’information dont une ou plusieurs composantes se trouveraient endommagées.
-
MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU
- Écrit par Béatrice DESGRANGES
- 6 475 mots
- 1 média
Le recours conjoint aux données de la neuropsychologie et de l'imagerie fonctionnelle cérébrale reste donc essentiel à une bonne compréhension de la mémoire normale et pathologique.
-
POSNER MICHAEL (1936- )
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 2 097 mots
En neuropsychologie, il affine le diagnostic des déficits de l’attention spatiale lors de lésions du lobe pariétal (désengagement), du thalamus (engagement) ou du tronc cérébral (inhibition de retour). Il a travaillé aussi sur les troubles psychiatriques. En 1984, il rejoint Marcus Raichle à l’université Washington de Saint Louis et développe les premières études d’imagerie cérébrale fonctionnelle permettant de visualiser le rôle des différentes régions cérébrales dans l’attention et le langage.