Neuropsychologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la neuropsychologie, spécialité de la médecine qui se consacre à l'étude des fonctions mentales et du système nerveux
Synonyme
- neuropsychique
"neuropsychologique" dans l'encyclopédie
-
VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 11 719 mots
L’approche neuropsychologique du vieillissement Le principe central de l’approche neuropsychologique est que le dysfonctionnement de certaines structures cérébrales est responsable des modifications cognitives observées au cours du vieillissement. Un rapprochement est effectué entre ce qui est observé chez les sujets âgés et chez les patients atteints de lésions frontales.
-
DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION
- Écrit par Caroline HURON
- 6 172 mots
Enfin, un bilan neuropsychologique a pour objectif d’évaluer le fonctionnement cognitif général (quotient intellectuel), mais également de préciser les fonctions cognitives perturbées et les fonctions cognitives préservées. Ce bilan doit aussi s’attacher à rechercher des comorbidités avec d’autres troubles (dyslexie, troubles du langage oral, etc.).
-
TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Bernadette ROGÉ
- 8 589 mots
La convergence de ces disciplines a en effet contribué à faire reconnaître le soubassement neuropsychologique de troubles qui ont pu être considérés autrefois comme le résultat d’un blocage ou de perturbations affectives. C’est en 1980 avec la classification américaine des troubles mentaux (DSM-III) qu’apparaît la notion de troubles du développement, avec une distinction claire entre les troubles envahissants du développement et les troubles spécifiques du développement qui concernent les difficultés d’apprentissage.
-
ALZHEIMER MALADIE D'
- Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE
- 10 288 mots
L'examen neuropsychologique psychométrique peut aider au diagnostic à un stade précoce détectant des anomalies qui échappent à l'examen clinique ou au test. Des examens complémentaires, en cours d'évaluation, vont étayer ce diagnostic. Le scanner permet d'éliminer les autres causes de démence (vasculaire ou tumorale) mais il n'y a pas de changement spécifique de la maladie.
-
DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle
- Écrit par Henri LEHALLE
- 13 056 mots
Ces mécanismes sont, par définition, de nature neuropsychologique. Comme dans le cas de l’équilibration chez Piaget, ils sont présents dès la naissance, mais peuvent conduire à des développements différents dans des environnements différents. Réciproquement, les régularités universelles ne doivent pas être systématiquement interprétées comme résultant d’un prédéterminisme (préformation ou innéisme) car elles peuvent résulter des contraintes du développement lui-même, c’est-à-dire de l’interaction entre les mécanismes de développement et la présence de sollicitations environnementales suffisantes ou analogues.