Neuropsychologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, spécialiste qui se consacre à l'étude des fonctions mentales et du système nerveux
"neuropsychologue" dans l'encyclopédie
-
TULVING ENDEL (1927-2023)
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 2 396 mots
Le neuropsychologue canadien d’origine estonienne Endel Tulving est un spécialiste de la mémoire humaine. Endel Tulving nait le 26 mai 1927 à Tartu (Estonie). Professeur émérite à l’université de Toronto, il est l’auteur de plus de deux cents publications et a reçu des prix prestigieux, comme le Wilhelm Wundt-William James Award. Les contributions d’Endel Tulving associent des avancées conceptuelles et des développements méthodologiques en psychologie expérimentale et en neuropsychologie.
-
DEHAENE STANISLAS (1965- )
- Écrit par Xavier SERON
- 2 438 mots
Stanislas Dehaene est un neuropsychologue français, né à Roubaix le 12 mai 1965. Diplômé de l’École normale supérieure en mathématiques et en mathématiques appliquées, il effectue une thèse de doctorat en psychologie cognitive à l’École pratique des hautes études sous la direction de Jacques Mehler, qui a été un promoteur influent de la psychologie cognitive en France.
-
HEBB DONALD OLDING (1904-1985)
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 2 440 mots
Né le 22 juillet 1904 à Chester (Nouvelle-Écosse, Canada), Donald Hebb est un neuropsychologue canadien diplômé de l’université McGill, à Montréal. Il a soutenu en 1936 une thèse de doctorat, dirigée par Karl Lashley à Harvard, sur les effets de la privation sensorielle sur la perception chez le rat. Il a ensuite travaillé avec Wilder Penfield à Montréal, sur l’effet des lésions cérébrales sur le comportement humain, puis à nouveau auprès de Lashley au Yerkes Primate Center.
-
MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 23 455 mots
- 1 média
Ainsi, le neuropsychologue Endel Tulving, en 1972, a défini la mémoire épisodique comme celle dévolue aux événements personnellement vécus, situés dans leur contexte temporo-spatial d’acquisition. Elle permet le souvenir conscient d’une expérience antérieure : l’événement lui-même (quoi), le lieu (où) et le moment (quand) où il s’est produit, ainsi que l’expérience subjective du souvenir (l’impression de « revivre » l’événement initial).
-
PLASTICITÉ CÉRÉBRALE
- Écrit par Jean-Claude DUPONT
- 41 507 mots
- 6 médias
Mais c'est l'apport du neuropsychologue canadien Donald Hebb (1904-1985) qui peut être considéré comme le véritable point de départ théorique du mécanisme de la plasticité synaptique. En 1949, Hebb propose que les modèles de comportement, comme la perception visuelle, se construisent progressivement au cours de longues périodes par la connexion d'ensembles particuliers de cellules ou « assemblées cellulaires ».