Neuroradiologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, radiologie du système nerveux
"neuroradiologie" dans l'encyclopédie
-
LASJAUNIAS PIERRE (1948-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 468 mots
Il décède le 1er juillet 2008 à Zurich, des suites d'un infarctus du myocarde survenu alors qu'il participait à un congrès européen de neuroradiologie.
-
AVC (accident vasculaire cérébral)
- Écrit par Katayoun VAHEDI
- 7 425 mots
Au-delà de trois heures, dans des centres disposant d'équipes de neuroradiologie interventionnelle, certains patients peuvent être traités par thrombolyse in situ ou désobstruction mécanique. La fenêtre maximale de trois heures pour recanaliser par thrombolyse intraveineuse pourra probablement être dépassée chez les patients qui présentent sur les clichés d'imagerie cérébrale en IRM diffusion-perfusion une large zone de pénombre, en mettant en œuvre des molécules telles que la desmoteplase, nouveau thrombolytique à l'étude pour la fenêtre de trois à neuf heures.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 461 mots
- 8 médias
Le diagnostic de ces maladies, qui se fondait autrefois uniquement sur la méthode clinique, s'est progressivement enrichi de l'apport de disciplines d'exploration nerveuse, telles que la neuroradiologie, la neurohistologie, la neurochimie, la neuroélectrologie et les techniques physiques fondées sur les radio-isotopes, les ultrasons et, plus récemment encore, sur la résonance nucléaire magnétique (I.