Neuroradiologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la neuroradiologie, radiologie du système nerveux
"neuroradiologique" dans l'encyclopédie
-
ABCÈS DU CERVEAU
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 113 mots
À ce stade, seule l'intervention neurochirurgicale guidée par l'exploration neuroradiologique est de mise. Le pronostic, imprévisible, dépend surtout de la localisation, de la taille de la lésion, enfin de la précocité du traitement. En cas de guérison, les séquelles, notamment épileptiques, restent fréquentes (plus de 50 p. 100 des cas).
-
LASJAUNIAS PIERRE (1948-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 468 mots
Cette discipline, qui a pris son essor dans les années 1980 grâce aux progrès de l'imagerie médicale, permet, contrairement à la neurochirurgie, d'intervenir sans avoir besoin d'ouvrir la boîte crânienne, en utilisant le système vasculaire sous contrôle neuroradiologique. Pierre Lasjaunias a joué un rôle important dans le développement de cette technique en étendant son utilisation à différentes malformations vasculaires ainsi qu'à des malformations artério-veineuses de nourrissons.
-
PARAPLÉGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 803 mots
Le cas particulier des compressions des dernières racines nerveuses rachidiennes (queue de cheval) dans le canal lombo-sacré conduit à une exploration neuroradiologique qui découvrira leur cause (tumeur bénigne ou hernie discale le plus souvent).