Neuroscience
- Nom féminin singulier
Définition
- discipline scientifique étudiant le système nerveux et la cognition
"neuroscience" dans l'encyclopédie
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NEUROSCIENCES COGNITIVES
- Écrit par Michèle FABRE-THORPE et Simon THORPE
- 26 946 mots
- 2 médias
Des conférences, des sociétés savantes, des journaux se spécialisent dans ce domaine comme le Journal of Cognitive Neuroscience, qui paraît pour la première fois fin 1989, et la Cognitive Neuroscience Society, qui a fêté ses vingt ans d'existence en 2013. Des centres de recherche et des filières universitaires spécifiques se créent.Le but des neurosciences cognitives est d'identifier les processus cérébraux à l'origine de nos capacités mentales et d'évaluer, en termes neurobiologiques, la plausibilité des modèles proposés en sciences cognitives.
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NEUROSCIENCES SOCIALES
- Écrit par Jean DECETY
- 17 355 mots
- 1 média
Le tournant du xxie siècle a vu une explosion de recherches sous l’étiquette des neurosciences sociales. Étant donné le charme des découvertes si l’on en croit les titres de certains articles (axés sur les bases neurales de l’amour, de l’altruisme, du jugement moral, de la générosité ou de la confiance), ces travaux suscitent non seulement l’intérêt de la communauté scientifique, mais aussi celui des médias et du grand public.
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NEUROSCIENCES COGNITIVES ET DOULEUR
- Écrit par Valery LEGRAIN
- 7 746 mots
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage corporel potentiel ou à tout événement sensoriel supposé subjectivement refléter un dommage corporel. La douleur est liée en situation normale à l’activation, à la surface de la peau ou dans les viscères, de récepteurs sensoriels particuliers appelés nocicepteurs.
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NEUROSCIENCES COGNITIVES ET AGENTIVITÉ
- Écrit par Elisabeth PACHERIE
- 7 448 mots
L'agentivité renvoie à la conscience subjective que nous avons de causer volontairement nos actions, d'en contrôler le cours et d'en maîtriser les effets. Elle constitue ainsi une composante importante de la conscience de soi, jouant un rôle essentiel dans la compréhension que nous avons de nous-mêmes comme des agents actifs de notre propre vie et, comme tels, responsables de nos actes.
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NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL
- Écrit par Philippe PEIGNEUX
- 7 683 mots
Le sommeil est souvent perçu comme un arrêt nécessaire de nos activités d’éveil, mettant le corps et le cerveau au repos. L’analogie au mode de veille passif d’un ordinateur est toutefois erronée. En effet, ce qui caractérise le cerveau « endormi » est avant tout un changement de son mode opératoire avec la mise en place de réseaux d’activité qui diffèrent des profils observés à l’état de veille, mais également varient en fonction du stade de sommeil étudié.