Neurosensoriel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physiologie, relatif au système nerveux et aux organes des sens
"neurosensoriel" dans l'encyclopédie
-
INSTINCT
- Écrit par Georges THINÈS
- 51 832 mots
- 1 média
Rôle du contexte neurosensoriel Il y a lieu de remarquer, à propos de la valeur déclenchante de ces diverses configurations perceptives, que leur efficacité ne dépend pas seulement de leur constitution figurale propre, mais aussi de la disposition momentanée de l'animal, laquelle est déterminée par toute une série de facteurs internes. En résumé, on peut dire avec G.
-
AUDITION Psycho-acoustique
- Écrit par Marie-Claire BOTTE et Christel SORIN
- 24 685 mots
- 3 médias
Après avoir établi ces relations, le psycho-acousticien recherche dans le fonctionnement du système neurosensoriel de l'audition des mécanismes permettant d'en rendre compte, soit en puisant dans les connaissances déjà acquises, soit en faisant des hypothèses sur les mécanismes qui pourraient être mis en jeu.Puisque la psycho-acoustique met en évidence les caractéristiques des vibrations acoustiques qui sont importantes pour l'oreille humaine, ses données sont indispensables aux acousticiens préoccupés par les problèmes de traitement artificiel de l'information sonore : enregistrement, transmission, reproduction des sons mais aussi synthèse et reconnaissance automatique de la parole.
-
ENFANCE (Les connaissances) La petite enfance
- Écrit par Hélène STORK
- 48 075 mots
- 2 médias
Cependant, la plasticité du système neurosensoriel n'est que provisoire. Aussi est-il possible de tirer parti de ces nouvelles connaissances, en particulier pour détecter et traiter des anomalies congénitales (cataractes, amblyopies, strabismes, etc.) avant que ne se soit écoulée la période critique. C'est surtout le visage humain dans sa mobilité qui constitue pour le bébé à peine âgé de quelques jours un stimulus de choix, bien avant, par conséquent, l'âge retenu par R.
-
STATIONS ORBITALES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 47 819 mots
- 8 médias
Aucune découverte révolutionnaire ou fondamentale n'a certes été faite grâce à Mir, mais ces expériences ont permis d'approfondir la connaissance des systèmes cardio-vasculaire et neurosensoriel humains en ambiance de microgravité, ce qui pourra être utile si l'homme décide de se lancer dans des expéditions lointaines, vers Mars en particulier. À partir de 1996-1997, Mir devint l'objet de nombreuses discussions sur son devenir.