Neurostimulation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, stimulation du système nerveux
"neurostimulation" dans l'encyclopédie
-
ACUPUNCTURE
- Écrit par François BOUREAU
- 16 499 mots
- 1 média
Cette interprétation des effets de l'acupuncture s'apparente à celle des autres procédés de stimulation qui visent à activer un mécanisme inhibiteur endogène : neurostimulation transcutanée, médullaire ou thalamique.Comparativement aux techniques neurochirurgicales, l'acupuncture apparaît ainsi comme une technique simple et non invasive qui, de même que la neurostimulation transcutanée, constitue une alternative analgésique valable.
-
TECHNIQUES DE STIMULATION CÉRÉBRALE
- Écrit par Lila MEKAOUI
- 19 783 mots
Les autres techniques de neurostimulation sont des traitements d’exception, indiqués lorsque les thérapeutiques conventionnelles sont inefficaces.L’utilisation des techniques de stimulation cérébrale a d’abord reposé sur une approche empirique avec l’observation d’effets psychiatriques bénéfiques alors qu’elles étaient utilisées dans d’autres indications.
-
DOULEUR
- Écrit par François BOUREAU et Jean-François DOUBRÈRE
- 27 329 mots
- 1 média
Neurostimulation transcutanée et acupuncture La neurostimulation transcutanée a pour objet de renforcer ou de suppléer un mécanisme inhibiteur défaillant. Il est donc logique de la proposer dans les douleurs neurologiques par désafférentation, dont le mécanisme physiopathologique peut être compris comme un défaut d'inhibition. Ses indications les plus intéressantes sont les douleurs neurogènes.
-
MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
- Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE et Caroline SEVIN
- 25 399 mots
- 2 médias
La chirurgie stéréotaxique, actuellement en plein essor, permet d'améliorer significativement l'état des patients, en intervenant dans des zones cibles du cerveau, soit de manière chirurgicale, soit par des stimulations à haute fréquence répétées avec une sonde reliée à un stimulateur sous-cutané (neurostimulation). Les perspectives thérapeutiques nouvelles Depuis quelques années, l'amélioration de la compréhension de la physiopathologie des MND et la mise au point de modèles animaux reproduisant la pathologie humaine ont permis le développement de nouvelles approches.
-
BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE
- Écrit par Gilbert HOTTOIS
- 42 886 mots
- 1 média
Songeons à la médecine du travail, du sport, de convenance, à l’allocation de ressources rares (organes) ou coûteuses (high tech), à la procréation médicalement assistée sous toutes ses formes, aux tests et analyses génétiques (assurances, employeurs, police), aux psychotropes et à la neurostimulation, à la médecine transsexuelle, à la numérisation des dossiers ou à la télémédecine… L’éthique procédurale ne constitue pas le tout de la bioéthique.