Neurotoxique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en pathologie, caractérise une substance capable d'agir de manière nocive sur le système nerveux
Employé comme nom
- en pathologie, cette substance
"neurotoxique" dans l'encyclopédie
-
SARIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 044 mots
- 1 média
L'identification de l'exposition au gaz sarin Les signes cliniques restent l'indication majeure de l'exposition à un gaz neurotoxique. Du fait de la spécificité de ceux qui sont présentés par les intoxiqués, l'interrogatoire des médecins sur place et des personnes exposées est une première étape essentielle de l'expertise. Mais elle n'est pas nécessairement conclusive quant à la nature du neurotoxique, une intoxication par le gaz VX ou le tabun donnerait des signes semblables.
-
SIGNALISATION, biologie
- Écrit par Claude KORDON
- 10 440 mots
En se fixant sur les séquences promotrices des gènes, ils accélèrent ou inhibent leur expression, un effet qui explique les effets comportementaux des hormones (par exemple au cours de la dépression nerveuse), ou encore leur rôle neuroprotecteur ou neurotoxique (comme lors de l'accélération du vieillissement par le stress). Cette famille regroupe principalement les récepteurs des hormones gonadiques (oestrogènes, progestérone, testostérone) et surrénaliennes (cortisol, corticostérone).
-
VENINS
- Écrit par Jean-Philippe CHIPPAUX et Max GOYFFON
- 38 174 mots
- 8 médias
Il parvint ainsi à séparer deux fractions protéiques : l'une neurotoxique, de faible masse molaire ; l'autre, de masse molaire élevée, active sur la coagulation sanguine. Les neurotoxines seront plus particulièrement utilisées au cours des recherches moléculaires sur le fonctionnement de la transmission nerveuse, en particulier à la jonction neuromusculaire.
-
MARTINIQUE
- Écrit par Christian GIRAULT
- 19 625 mots
- 8 médias
Le chlordécone est considéré comme une substance neurotoxique, possiblement cancérigène et est classé dans la catégorie des perturbateurs endocriniens. Un scandale a secoué les Antilles car l’administration a donné aux planteurs des autorisations successives d’utilisation de ce pesticide, en arguant de la difficulté de trouver une méthode de lutte alternative contre le charançon.
-
ANOURES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 19 761 mots
- 8 médias
Cette petite famille sud-américaine comprend des espèces souvent arboricoles et capables d'exsuder un venin neurotoxique puissant qui sert aux indigènes dans la confection de flèches empoisonnées. – Microhylidés. Anoures au corps trapu, largement répartis dans les régions australes et occupant des environnements très variés (arboricoles, terrestres, souterrains), les Microhylidés sont caractérisés par la structure de l'appareil branchial de leurs larves.