Neurotransmetteur
- Nom masculin singulier
Définition
- en physiologie, molécule capable d'assurer la transmission de l'influx nerveux
Synonyme
- neuromédiateur
"neurotransmetteur" dans l'encyclopédie
-
CARLSSON ARVID (1923-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 594 mots
Le pharmacologue suédois Arvid Carlsson a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2000 (conjointement à Paul Greengard et Eric Kandel), pour avoir démontré que la dopamine est un neurotransmetteur important dans le cerveau. Né le 25 janvier 1923 à Uppsala, en Suède, Arvid Carlsson termine ses études de médecine en 1951, à l'université de Lund, où il enseigne jusqu'en 1959, avant de devenir professeur de pharmacologie à l'université de Göteborg.
-
RAPPORT MAURICE (1919-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER et Encyclopædia Universalis
- 2 446 mots
Le biochimiste américain Maurice Rapport est surtout connu pour ses travaux sur l’isolement et la caractérisation moléculaire d’un neurotransmetteur, la sérotonine (5-hydroxytryptamine). Maurice Rapport est né le 23 septembre 1919 à Atlantic City (New Jersey). Après une licence de chimie au City College de New York en 1940, il obtient son doctorat de chimie organique au California Institute of Technology en 1946.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 670 mots
- 11 médias
En effet toutes les étapes biochimiques de la neurotransmission (entrée de calcium, libération du neurotransmetteur, liaison du neurotransmetteur à son récepteur, efficacité du récepteur et inactivation du neurotransmetteur) peuvent être modulées, par exemple en fonction de l'activité de la synapse ou sous l'effet de substances pharmacologiques comme on le verra ci-après.
-
NEUROBIOLOGIE (HISTOIRE DE LA)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 21 385 mots
- 3 médias
On démontrera plus tardivement que le neurotransmetteur excitateur des neurones du cerveau le plus fréquent est le glutamate, et que le neurotransmetteur inhibiteur est généralement l’acide gamma-amino-butyrique, le GABA. Au cours de cette même période (1950-1980), la neuropharmacologie et la neurochimie permettent la découverte d’un grand nombre de neurotransmetteurs et de neuromodulateurs (molécules de contrôle de l’efficacité des synapses), ainsi que de nombreux agonistes et antagonistes des récepteurs de ces molécules.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le neurone
- Écrit par Michel HAMON et Clément LÉNA
- 31 654 mots
- 1 média
Le neurotransmetteur va alors y diffuser librement et atteindre la membrane de la cellule cible à laquelle la terminaison nerveuse est ajustée. La première étape de la transmission revient donc à convertir un signal électrique (le potentiel d'action) en signal chimique (le neurotransmetteur). La cellule cible possède sur sa membrane des protéines réceptrices auxquelles des molécules de neurotransmetteur viennent s'associer spécifiquement, comme une clé dans une serrure.