Neurotrophique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, relatif à la nutrition et au développement des tissus neuronaux
"neurotrophique" dans l'encyclopédie
-
PASTEURELLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 5 183 mots
Tardivement, en particulier au stade de ténosynovite, d'arthropathie ou de syndrome neurotrophique, les antibiotiques ne sont plus efficaces, mais l'antigénothérapie à la pasteurelline de Reilly donne d'excellents résultats.
-
TROUBLES DÉPRESSIFS
- Écrit par Emmanuelle CORRUBLE
- 23 879 mots
De même, le stress conduit à une diminution des taux et de l’expression du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF pour brain-derived neurotrophic factor), un facteur de croissance impliqué dans la survie des neurones du cerveau mature. Dégénérescence neuronale La répétition des épisodes dépressifs conduit à une dégénérescence neuronale et à des modifications morphologiques des structures cérébrales.
-
PSYCHOPHARMACOLOGIE
- Écrit par Nicolas HOERTEL et Pierre LAVAUD
- 38 535 mots
Les cibles biologiques connues des médicaments stabilisateurs de l'humeur comprennent la glycogène synthase kinase-3 (GSK-3), la voie des phosphoinositides et la protéine kinase C (PKC), le facteur neurotrophique BDNF (brain-derived neurotrophic factor) et les histones désacétylases (HDAC). Le lithium La plupart des sociétés savantes recommandent la prescription du lithium en première intention dans le trouble bipolaire à visée antimaniaque et dans la prévention des récurrences dépressives et maniaques, hors contre-indications.