Neurovégétatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif à la partie du système nerveux, constitué des systèmes sympathiques et parasympathiques, qui assure le fonctionnement végétatif de l'organisme
"neurovégétatif" dans l'encyclopédie
-
NEUROVÉGÉTATIF SYSTÈME
- Écrit par Paul DELL
- 84 562 mots
- 20 médias
Le système neurovégétatif de l'homme, appelé également système « autonome, viscéral ou involontaire », se définit par son rôle et par son organisation anatomo-physiologique. Ses prolongements périphériques sont distribués à tous les organes et tissus situés à l'intérieur du corps ; il innerve les viscères (cœur, vaisseaux, tube digestif, etc.), leurs muscles et les glandes.
-
NEUROSÉDATION : LA CHLORPROMAZINE
- Écrit par François CHAST
- 1 532 mots
En octobre 1952, la chlorpromazine est commercialisée sous le nom de Largactil⌖, présenté comme « stabilisateur neurovégétatif ».
-
CHARLES SHERRINGTON : CONCEPT D'INTÉGRATION NERVEUSE
- Écrit par Yves GALIFRET et Yves LAPORTE
- 1 669 mots
Ajoutons que le déclenchement des comportements de recherche sous la pression des besoins résulte de l'intégration à l'activité du système nerveux central de messages venant de l'organisme lui-même et issus des systèmes endocrinien et neurovégétatif.
-
ACNÉ ROSACÉE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 080 mots
De nombreux facteurs étiologiques ont été évoqués : troubles digestifs et circulatoires notamment, déséquilibre neurovégétatif, allergies diverses, notamment à Candida albicans, rôle des émotions. Une variété particulière est symptomatique d'une ariboflavinose. Elle s'accompagne de formations de croûtes plus ou moins épaisses et d'une atteinte oculaire dépistée à l'examen ophtalmologique.
-
STIMULUS & RÉPONSE ou RÉACTION
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 3 242 mots
La réponse peut consister en une réaction de type musculaire ou neurovégétatif ; elle peut aussi consister en un événement purement central au niveau de l'activité nerveuse et n'entraînant pas de réaction musculaire ou glandulaire : ainsi l'apparition d'un potentiel évoqué au niveau d'un centre sensoriel sera tenue pour une réponse.